Bitcoin

MicroStrategy vend encore des actions pour acheter encore plus de Bitcoin

10 Sep 2022 - 12:42

MicroStrategy garde le cap. En dépit d’un contexte que d’aucuns jugent périlleux pour la santé financière de l’entreprise de surveillance logicielle, la société cotée a déposé un document auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) indiquant un accord prévoyant une vente conséquente d’actions pour financer possiblement l’achat de bitcoins supplémentaires.

La société cotée veut renforcer encore sa stratégie d’accumulation de bitcoins

L’entreprise aux 129 698 BTC en veut toujours plus. Maintenant sa volonté d’accumuler du bitcoin quel que soient les conditions du marché et les conséquences dommageables à court terme sur son bilan financier, MicroStrategy prévoit de vendre jusqu’à 500 millions de dollars d’actions de classe A pour acheter davantage de son actif préféré. Pour ce faire, comme indiqué dans le prospectus déposé auprès de la SEC vendredi, elle indique avoir conclu un accord avec les banques d’investissement Cowen & co et BTIG.

Nous avons l’intention d’utiliser le produit net de cette offre à des fins générales d’entreprise, y compris l’acquisition de bitcoin, sauf indication contraire (…). Nous n’avons pas déterminé le montant du produit net à utiliser spécifiquement à des fins particulières.

Prospectus de MicroStrategy déposé auprès de la SEC

Cette intention d’achat est particulièrement notable dans la mesure où elle révèle que le fondateur Michael Saylor, qui a récemment démissionné de son poste de PDG pour devenir président exécutif, ne renonce pas à sa conviction d’un bitcoin « sauveur de trésorerie » face à un « dollar fondant comme un glaçon ». De fait, depuis août 2020, il a transformé à vive allure sa société en une sorte d’ETF Bitcoin, d’abord par autofinancement avec les revenus et bénéfices de l’entreprise puis très vite, à coups de prêt et par l’émission et la vente d’actions et d’obligations.

Une dépréciation difficilement tenable ?

Si le nouveau PDG Phong Le a confirmé, au moment de sa prise de poste, que la société prévoyait toujours de conserver le bitcoin à long terme, les actionnaires eux peuvent faire la grimace avec un titre qui se déprécie en fonction des aléas du marché crypto. Ainsi, alors que le coût global des achats BTC de MicroStrategy s’élève à près de 4 milliards de dollars (3,975 précisément), la valeur ne représente plus aujourd’hui que 2,7 milliards de dollars avec un bitcoin oscillant autour des 20 000 dollars, après un pic à 69 000 dollars en 2021. Face à ce qui peut ressembler à une politique de la terre brûlée, le document tempère le tout-bitcoin de l’entreprise.

Nous n’avons pas fixé d’objectif spécifique pour la quantité de bitcoins que nous cherchons à détenir, et nous continuerons de surveiller les conditions du marché pour déterminer s’il faut s’engager dans des financements supplémentaires pour acheter des bitcoins supplémentaires.

Prospectus de MicroStrategy déposé auprès de la SEC

Elle indique même qu’elle pourrait en vendre si nécessaire afin de générer des liquidités pour « la gestion de la trésorerie et d’autres fins générales de l’entreprise ».

Bondissant en même temps que le prix du bitcoin (+ 10 %) en fin de semaine, l’action MSTR a pris 12%, mais après l’annonce d’un possible nouvel achat, elle s’est remise à fléchir pour s’afficher autour de 250$, bien loin des 811$ du 8 novembre 2021.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche