Multichain – Entre perturbations et rumeurs d’arrestations en Chine
La transparence est une denrée très précieuse dans le secteur des cryptomonnaies. Car c’est le respect de ce principe fondateur de la technologie blockchain qui permet à son écosystème de fonctionner en dehors des clous érigés par une économie traditionnelle à l’opacité chronique. Et lorsque cette règle du jeu n’est pas au rendez-vous, les esprits s’échauffent rapidement à la moindre alerte. Un cas de figure dans lequel se trouve actuellement le bridge Multichain, entre dysfonctionnements récurrents et absence totale de communication
25 mai 2023 - 14:40
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Les problèmes ne sont rien, si la communication est au rendez-vous. Un exercice de style complexe auquel vient de se heurter la société Ledger suite au lancement de son option Recover, déjà enterrée sous les plaintes de sa communauté. Mais un problème chasse immédiatement l’autre dans le secteur des cryptomonnaies réputé pour son à instabilité chronique, car voici maintenant venu le temps de l’affaire Multichain (MULTI).
En effet, depuis maintenant presque 24 heures le brigde du projet Multichain rencontre de nombreux dysfonctionnements. En cause (officielle), une mise à niveau qui aurait entraîné des retards dans la réception de certaines transactions. Pourtant selon ses développeurs, seulement « certaines des routes inter-chaînes ne sont pas disponibles en raison d’un cas de force majeure. » Le problème ? Cette communication inquiétante sur Twitter date de plus de 16 heures. Et depuis, plus rien…
Multichain – Un « cas de force majeur » qui inquiète
Comment peut-on parler d’un « cas de force majeur » et ensuite imposer un silence absolu sans craindre une crise de panique de la part des investisseurs ? D’autant plus lorsque cela concerne un projet de la DeFi dont le fond de commerce est un pont cross-chain, cible privilégiée des hackers depuis l’année dernière. C’est pourtant la stratégie adoptée par le protocole Multichain (ex Anyswap) depuis hier, avec comme principale conséquence : une crise de panique de la part de ses investisseurs… d’auatnt plus si les termes « indemniser » et « plan de compensation » sont de la partie.
« Alors que la plupart des routes inter-chaînes du protocole multichaîne fonctionnent bien, certaines des routes inter-chaînes ne sont pas disponibles en raison d’un cas de force majeure, et le moment de la reprise du service est inconnu. Une fois le service rétabli, les transactions en attente seront créditées automatiquement. Multichain indemnisera les utilisateurs qui sont affectés au cours de ce processus, et le plan de compensation sera annoncé ultérieurement.«
Mutichain
Car pendant que le projet Multichain reste muet, les rumeurs ne cessent de gonfler autour de ses dysfonctionnements. Et il aura suffit d’un retrait massif de 449 740 jetons MULTI, soit environ 2,4 millions de dollars au moment de des faits, de la part d’une adresse liée aux développeurs de la Fondation Fantom (FTM) pour mettre le feu aux poudres. Car aussitôt, une rumeur est apparue à propos de l’arrestation des responsables du projet Multichain par la police chinoise « avec 1,5 milliard de dollars de fonds sous contrat contrôlé. » C’est-à-dire ?!
Multichain – « Pas encore disponible »
Le problème est simple : le silence ne rend pas immobile, il pousse au contraire à agir dans la précipitation. Et c’est très exactement ce qui est en train de se passer au sujet de cette affaire Multichain. D’autant plus que son bridge relie à lui seul plus de 50 blockchains différentes pour une valeur totale verrouillée de 1,53 milliards de dollars.
Et les conséquences ne se font pas attendre, puisque d’autres projets d’envergure prennent finalement l’exemple de la Fondation Fantom, dont 38% de la valeur totale verrouillée est détenue dans Multichain. En effet, le réseau Conflux a déjà décidé de suspendre les privilèges de création de jetons de Multichain par mesure de précaution. Et dans le même temps, la société d’investissement crypto HashKey Group a transféré 250 000$ pour les mêmes raisons. Même le polémique fondateur du réseau Tron, Justin Sun, est de la partie avec un retrait de 470 000 unités du stablecoin USDD.
Pendant ce temps le co-fondateur et ex-employé du projet Multichain, DJ Qian, a été demander plus de détails sur la situation à son actuel PDG, Zhaojun. Et à l’heure de l’écriture de ces lignes sa seule réponse indique qu’il n’est « pas encore disponible. » Il faudra donc encore attendre pour connaître le fin mot de cette histoire…
Protégez vos investissements en cryptomonnaies en choisissant des partenaires fiables et de confiance. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial), la référence en matière de sécurité et de fiabilité.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,229 followers