Hack – Plus de 2,5 milliards de dollars volés sur les bridges en 2022

L’année 2022 va très certainement afficher des résultats catastrophiques pour de nombreux domaines en lien au secteur des cryptomonnaies. Et malheureusement, les multiples attaques dont a été victime la DeFi ne vont encore une fois pas arranger les choses. Avec une nouvelle source de profits pour les hackers suite au déploiement de nombreux bridges entre diverses blockchains. Et au final des pertes stratosphériques sur cette période, estimées à plus de 2,5 milliards de dollars…

20 décembre 2022 - 13:30

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

L’une des fonctionnalités emblématiques apparues au cours de l’année passée sont les fameux bridges. Ces passerelles numériques dressées entre différentes blockchains afin de permettre une plus grande interopérabilité. Car jusqu’à present, la fermeture était de rigueur en grande partie afin d’assurer la sécurité de chaque réseau. Et de toute évidence ce choix n’était pas une simple lubie de cryptologues paranoïaques…

Car la courte euphorie initiée par l’apparition de ces ponts à rapidement cédée la place à une question nécessaire, mais de toute évidence encore une fois trop tardive : la sécurité des fonds impliqués. En effet, peu de temps après leur déploiement ces liens inter-chaîne ont été la cible d’attaques d’envergure. Et les montants dérobés par les hackers sont rapidement devenus les plus importants jamais enregistrés dans le secteur des cryptomonnaies…

Piratage

Hack Ronin - 620M$ disparaissent de la sidechain d'Axie Infinity (AXS)

Hugh B. - 30 Mar 2022 - 13:00

La liste des attaques qui frappent le secteur des cryptomonnaies [...]

Lire la suite >>

Bridges – Le pont de la rivière hack

Sans même avoir à exagérer, le bilan est tout simplement catastrophique. Et sa mise en image par la structure d’analyse Delphi Digital permet de mesurer l’ampleur du carnage. Avec en tête du classement l’emblématique hack du bridge Ronin devenu le symbole de cette débandade. Ce dernier dressé entre la blockchain du même nom et le réseau Ethereum afin de permettre au jeu Axie Infinity (AXS) d’offrir des frais de transaction plus abordables à ses joueurs. Et au final, des pertes estimées à plus de 620 millions de dollars et la fermeture de ce bridge pendant plusieurs mois afin de résoudre le problème.

Hack bridges – 2022

Une attaque qui, à elle seule, aurait déjà rendu la facture des attaques de ces bridges trop importante. Mais c’était sans compter sur d’autres affaires du même type apparues tout au long de l’année 2022. Et avec comme point de départ, le gouffre creusé par le projet Poly Network en août 2021, avec plus de 610 millions de dollars volés. Mais une partie des fonds restituée suite à la mise en place d’une véritable traque numérique. Et un montant pourtant comptabilisé par Delphi Digital comme faisant partie des pertes cumulées de 2022 ?!

Viennent ensuite des affaires que le principe de relativité permet de présenter comme moins importantes. Mais dont les montants restent tout de même supérieurs à plusieurs centaines de millions de dollars dans la plupart des cas. Comme par exemple l’attaque « Binance Bridge » en octobre dernier avec un préjudice estimé à plus de 500 millions de dollars, ou encore le hack du bridge Wormhole, en février, estimé à 323 millions de dollars. Et la liste continue…

Piratage

Nomad Bridge - L'intégralité de ses fonds (190M$) volés en quelques heures

Hugh B. - 02 Aug 2022 - 09:00

La liste des attaques visant des protocoles de la DeFi vient de [...]

Lire la suite >>

Et même si on enlève le montant de l’affaire Poly Network, le préjudice total cumulé de ces attaques de bridges reste proche des 2 milliards de dollars pour l’année 2022. Avec comme principale stratégie pour résoudre ces problèmes une approche bien plus allopathique qu’homéopathique. Car cela se résume bien souvent à gérer les conséquences plutôt qu’à anticiper la crise, en suppliant les hackers de bien vouloir retourner les fonds. Allez… soyez sympas !

Vous souhaitez investir dans le Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies ? La plateforme Bybit est une option de choix pour faire ses débuts. Inscrivez-vous dès maintenant !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche