Multichain – PDG toujours introuvable et services suspendus sur 11 blockchains
Décidément, le principe de décentralisation ressemble de plus en plus souvent à une vaste blague dans le secteur des cryptomonnaies. Car dès qu’une personne « centrale » manque à l’appel, c’est tout un écosystème qui retient son souffle par peur d’un nouvel effondrement. Une situation dont est actuellement victime le protocole de bridge Multichain depuis un peu plus d’une semaine. En effet son PDG reste introuvable et les membres de son équipe se voient obligés de suspendre leurs services sur 11 blockchains… car ils n’ont pas les « autorisations et capacités » nécessaires pour régler le problème.
01 juin 2023 - 10:30
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Est-ce une nouvelle affaire – toutes proportions gardées – digne des effondrements de l’écosystème Terra Classic ou de la plateforme FTX ? La question est dans tous les esprits depuis que le protocole de bridge Multichain rencontre des dysfonctionnements répétitifs dans un silence presque absolu de la part de ses développeurs. Seule piste laissée sur ce chemin à l’obscurité grandissante, un « cas de force majeure » posé sur Twitter le 24 mai dernier. Et cela n’a absolument pas calmé les esprits !
En effet, le protocole Multichain (MULTI) est l’un de ces bridges « crosschain » empruntés par de nombreuses blockchains dans leur volonté d’accéder à l’aire de l’interopérabilité. Avec en première ligne, le réseau Fantom bien embêté par la (trop) forte concentration de ses fonds dans ce projet en train de devenir la prochaine bombe à retardement du secteur des cryptomonnaies. Car après une bonne semaine de silence, un tweet officiel vient enfin de tomber. Et les nouvelles sont… encore plus inquiétantes.
Multichain – Un PDG toujours introuvable !
Le silence qui pèse sur le protocole Multichain depuis un peu plus d’une semaine est devenu très pesant, même pour son équipe de développement. Raison probable pour laquelle elle vient enfin de se décider à rompre ce mutisme avec un tweet visiblement plus forcé que volontaire. En effet, cette publication officielle intervient alors que son bridge crosschain « rencontre de multiples problèmes dûs à des circonstances imprévisibles » sans jamais y apporter de solution adéquate.
Car malgré la volonté des développeurs du projet Multichain de « maintenir le protocole en cours d’exécution » une faille centrale persiste : l’impossibilité de contacter son PDG Zhaojun depuis tout ce temps. Et cette absence pose un problème de taille car il est visiblement le seul à posséder « l’accès au serveur nécessaire pour la maintenance. » Voilà donc le véritable nœud du problème…
« Cet après-midi, il y a eu un problème avec le réseau de nœuds d’analyse de Router5, qui a affecté le service inter-chaînes normal de certaines chaînes. De plus, ce problème dépasse les autorisations et les capacités actuelles de l’équipe. Afin de protéger les intérêts de nos utilisateurs, nous avons décidé de suspendre le service inter-chaînes correspondant pour la chaîne concernée sur l’interface utilisateur. »
Multichain
Multichain – Services suspendus sur 11 blockchains
Dans les faits, le bug rencontré actuellement est tout simplement « le même problème qui s’est produit la semaine dernière sur Router2. » Et de toute évidence, c’est bien l’absence toujours impossible à expliquer de son PDG – appelé Zhaojun – qui pousse le protocole Multichain vers un abîme aux conséquences désastreuses.
Car dans l’état actuel des choses, ce sont 11 blockchains qui se retrouvent coupées du monde extérieur – et de leurs fonds bloqués en garantie sur ses smarts contracts – pour une période au minimum indéterminée. En effet la règle est visiblement assez simple : pas de PDG, pas de solution trouvée…
« Nous apprécions la compréhension de l’utilisateur et demandons à nos partenaires de cesser d’appeler directement les contrats intelligents du protocole multichaîne sur/vers la chaîne concernée pour les opérations inter-chaînes. Toutes les chaînes concernées sont : Kekchain, PublicMint, Dyno Chain, Red Light Chain, Dexit, Ekta, HPB, ONUS, Omax, Findora, Planq. »
Multichain
Mais alors, où est donc passé le fameux Zhaojun, PDG du projet Multichain ? Cette question de toute évidence cruciale reste toujours sans réponse, alors que certains estiment que son silence est le signe évident d’une arrestation par la police chinoise. Mais tous les scénarios restent néanmoins possibles, de la fraude en cours à une affaire plus crapuleuse ou tragique. Et quoi qu’il en soit, dans l’état actuel des choses, aucune solution ne semble permettre de résoudre les dysfonctionnement du bridge Multichain.
Protégez vos investissements en cryptomonnaies en choisissant des partenaires fiables et de confiance. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial), la référence en matière de sécurité et de fiabilité.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,228 followers