Cryptomonnaies

Nexo lance une carte de paiement utilisant les cryptos comme garantie

14 Avr 2022 - 07:28

Nexo, le prêteur crypto, lance en collaboration avec Mastercard une carte de paiement d’un type un peu particulier. Les utilisateurs pourront accéder à une ligne de crédit crypto collatérisée par leurs actifs numériques sur la plateforme pour effectuer leurs dépenses. Autrement dit, la cryptomonnaie détenue ne sera pas vendue mais fonctionnera comme garantie.

La Nexo Card

Régler avec une carte crypto sans toucher à ses précieux actifs sera désormais possible avec la carte de paiement proposée par la plateforme de lending Nexo.

Affirmant que c’est la première initiative de ce type, la plateforme s’est associée avec le géant Mastercard et le fournisseur de services de paiement d’entreprise DiPocket pour lancer la Nexo Card. C’est une « preuve de l’immense synergie entre les réseaux financiers et actifs numériques » selon Antoni Trenchev, cofondateur et directeur associé de Nexo. Assertion qui a trouvé son écho chez le géant bancaire.

Les actifs numériques révolutionnent le paysage financier et nous sommes à la pointe de l’innovation avec des programmes comme notre partenariat avec Nexo pour offrir aux gens des choix nouveaux et uniques dans la façon dont ils paient et activent leurs avoirs cryptographiques.

Raj Dhamodharan, responsable crypto chez Mastercard

Détail de l’offre

Dans le détail, cette carte est liée à une ligne de crédit crypto fournie par Nexo permettant d’utiliser plusieurs actifs comme garantie. Bitcoin, Ether et le stablecoin USDT en premier lieu, mais sans s’y limiter.

Selon le communiqué de la société, elle permet aux investisseurs de dépenser jusqu’à 90% de la valeur fiduciaire de leurs actifs cryptographiques. Et, il n’y a aucune restriction sur le montant dépensé ou retiré de la ligne de crédit ouverte, sachant que les intérêts ne seront payés que sur le montant du crédit réellement utilisé. Des intérêts qui restent d’ailleurs à 0 % pour les clients qui maintiennent un ratio prêt-valeur de 20 % ou moins.

Autres attraits de la Nexo Card : elle n’exige aucun remboursement minimum, n’entraîne aucun frais mensuel ou d’inactivité, et aucun coût d’échange jusqu’à 20 000 euros. De plus, un cashback instantané est associé à chaque transaction, qui peut être payé en bitcoin ou en jeton natif de la plateforme. Disponible à la fois sous forme virtuelle et physique, la Nexo Card est compatible directement avec Apple Pay et Google Pay et peut être acceptée par plus de 40 millions de commerçants dans le monde, correspondant au réseau de Mastercard.

Déjà disponible en Europe

Grâce à son partenariat avec DiPocket qui agit en tant qu’émetteur de cartes Nexo pour les marchés européens, le produit est immédiatement disponible pour les résidents de 29 pays. La France, la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Finlande figurent notamment au programme.

Les cartes de débit crypto sont aujourd’hui très fréquentes dans l’écosystème. De Binance (au cashback le plus généreux) à BitPanda, en passant par Ledger, Crypto.com et tant d’autres, elles sont devenues incontournables. Mais en raison notamment de l’événement fiscal qui se déclenche à chaque opération crypto/fiat, leur usage reste marginal, sauf à faire du fiat to fiat, ce qui n’est pas vraiment le but.

Avec une telle carte, la donne pourrait vraisemblablement changer. D’ailleurs plus tôt cette année, Nexo a fait un galop d’essai sur un nombre limité de marchés européens et selon ses dires , la carte a suscité un « intérêt extraordinaire et une forte demande » pour le produit.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche