Qu’est-ce que Nexo (NEXO) ?

Nom : Nexo

Sigle : NEXO

Type : Security token

Lancement : 1er avril 2018 (52 500 000$ levés en cryptomonnaies)

Livre blanc : ici

Site : nexo.io

Origine de l’équipe : Europe

Secteur : Prêt en cryptomonnaies

ICO : Prix initial de 0,10$, mais c’est surtout l’une des rares (et premières) ICO à avoir rempli et soumis le formulaire exigé par la SEC pour la conduite d’une Initial Coin Offerings.

Réseaux sociaux : Twitter ; Bitcointalk ; Linkedin

Concurrents : ETHLend et SALT sont d’autres entreprises qui se concentrent sur les prêts instantanés liés aux cryptomonnaies.

Description :

Nexo a été lancé par la société Credissimo disposant de plus de 10 ans d’ancienneté, une entreprise réputée dans le secteur des fintechs et des prêts instantanés. Par ailleurs, le groupe est présent partout en Europe. Le crypto-projet est aussi en partenariat avec BitGo et audité par l’un des cabinets du Big 4 qui n’est autre que Deloitte.

Le concept principal de Nexo est de proposer des emprunts crypto de manière instantanée, on appelle également cela les « crypto-backed loans ». En fait, on va pouvoir utiliser ses cryptomonnaies en tant que garantie (collatéral) pour réaliser un emprunt, qui peut durer jusqu’à 24 mois. Le processus est facile et rapide, et en réalité il va consister à importer ses cryptoactifs sur la plateforme pour pouvoir obtenir un prêt en USD ou en EURO par exemple. Le bénéfice de ce service, c’est qu’il est instantané, les fonds sont immédiatement virés sur votre compte bancaire, sans frais cachés et sans impôt sur les gains de capital. En tout cas c’est ce que revendique fermement Nexo sur son site officiel. L’avantage est donc de pouvoir jouir de liquidités sans avoir à revendre ses cryptomonnaies, cela semble très utile si l’on croit dur comme fer à l’augmentation de prix des cryptodevises sur le long terme. Mais Nexo propose également d’autres services que nous allons détailler un peu plus bas.

Au niveau de la sécurisation, le crypto-projet semble très sûr avec un système de cryptage militaire de 256 bits. Par ailleurs, il revendique plus de 250 000 utilisateurs et plus d’1 milliard de demandes de prêts instantanés, ce qui est impressionnant par rapport à ses concurrents.

Les jetons Nexo fonctionnent sur le protocole ERC-20 et sont considérés comme étant des security tokens, plus d’un milliard de jetons ont été créés. Par ailleurs, ils fonctionnent via la technologie des smart contracts pour le fonctionnement de sa solution. La société souhaite en plus rémunérer les possesseurs de tokens au niveau de 30% de ses bénéfices. Par exemple, le 15 août 2019, un dividende total de 2 409 574$ a été versé aux holders. L’autre utilité du jeton est d’offrir une réduction de ses intérêts lorsque l’on a un emprunt à rembourser sur la plateforme Nexo.

L’utilisation de cette fonctionnalité a plusieurs intérêts : par exemple si l’on est persuadé de la montée en valorisation des cryptomonnaies dans le futur, on peut tirer profit ses cryptodevises pour obtenir un prêt en euros et ainsi acheter des cryptos supplémentaires avec celles-ci ou en tout cas éviter de les revendre.

Nexo s’adresse à tout type d’individu impliqué dans le monde des cryptomonnaies :

A qui les services de Nexo peuvent-ils bénéficier ?

A qui les services de Nexo peuvent-ils bénéficier ?

Pour rembourser son prêt, il existe plusieurs possibilités :

– Via un virement bancaire et donc un remboursement en monnaie FIAT

– Employer les jetons Nexo qui offrent une réduction des intérêts

– Se servir une partie des cryptomonnaies qui auront été préalablement déposées

Les 3 étapes expliquées sur le site web officiel du crypto-projet :

Les 3 étapes pour obtenir son prêt sur Nexo.

Les 3 étapes pour obtenir son prêt sur Nexo.

Nexo propose également de vous rémunérer à 8%/an si vous faites confiance au service en mettant à disposition vos euros à la plateforme. Une alternative intéressante si l’on souhaite holder ses coins. En réalité, toute personne de plus de 18 ans est éligible à ce service. Vous pouvez par ailleurs retirer vos fonds à tout moment. Le montant minimum pour cette fonctionnalité est de 1000 euros.

Ce n’est pas tout, Nexo propose également une carte de paiement. Elle est utilisable et acceptée par 40 millions de commerçants à travers le monde. Elle ne contraint pas à des frais de change supplémentaires. Son avantage est qu’elle permet d’effectuer des transactions quotidiennes. Via cette carte, vous pouvez redépenser le FIAT que vous aurez reçu en échange de vos cryptos en collatéral.

Voici la carte Nexo.

Voici la carte Nexo.

Une vidéo en français qui revient sur ce qu’est Nexo (Token Invaders) :


Revenir sur le dictionnaire de cryptomonnaies

Commentaires

elementum consectetur libero neque. accumsan porta.
29 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez