Cryptomonnaies

Mastercard veut faciliter l’offre crypto grand public des banques

17 Oct 2022 - 16:29

Mastercard veut faciliter l’accès des banques au trading de cryptomonnaies en s’alliant avec la société d’infrastructure blockchain Paxos. L’objectif : répondre à une demande populaire toujours présente, en dépit d’un marché baissier, pour une offre crypto sécurisée offerte par des établissements dûment réglementés.

Faciliter l’offre crypto des banques pour les particuliers

Le géant des paiements Mastercard s’associe à la plateforme réglementée Paxos, émetteur notamment du stablecoin de Binance (BUSD), pour proposer un programme censé aider les institutions financières à proposer le trading crypto. Concrètement, selon le média CNBC, le processeur de paiement servira de passerelle entre la société spécialisée, déjà utilisée par PayPal, et les banques pour faciliter leur option crypto auprès de leurs clients.

Mastercard s’occupera de la sécurité et de la conformité réglementaire (respect des règles en vigueur et de la connaissance client, vérification des transactions, contrôle anti-blanchiment…). Deux aspects essentiels à une plus grande implication des institutions. Mais également deux conditions appelées de leurs voeux par des clients qui rechignent à investir dans un espace insuffisamment réglementé à leurs yeux, et qui s’y engageraient plus volontiers via leur établissement bancaire habituel.

Il y a beaucoup de consommateurs qui sont vraiment intrigués par la crypto, mais ils se sentiraient beaucoup plus en confiance si ces services étaient offerts par leurs institutions financières.

Jorn Lambert, directeur numérique chez Mastercard, in CNBC

Un programme mis en oeuvre dès 2023

MasterCard pilotera ce nouveau produit aux Etats-Unis au cours du premier trimestre 2023, avant de le développer dans d’autres zones géographiques. Aucun nom de banque signataire n’a été divulgué, alors que l’on sait qu’un certain nombre d’entre elles sont tentées par un service de trading crypto à l’intention de leur clientèle de particuliers. Mais elles n’osent pas franchir le pas en raison du climat réglementaire incertain qui règne aujourd’hui aux Etats-Unis.

Aussi, pour le moment, à l’image de l’une des plus vieilles institutions du pays, BNY Mellon, elles se contentent d’offrir un service de garde crypto à l’intention de leur clientèle fortunée. Rappelons qu’en France, dernièrement, c’est la filiale SG Forge de la Société Générale qui a lancé un service de conservation crypto de qualité institutionnelle.

Mastercard s’engage toujours plus avant dans l’univers des cryptos. Récemment, le très actif système de paiement a innové avec un outil dédié à l’estimation des risques dans le secteur des cryptomonnaies, le service Crypto Secure.

Nul besoin de banque pour vous lancer dans l’achat de cryptomonnaies, tournez-vous plutôt vers des plateformes dédiées comme l’exchange Bybit qui vous offre un environnement fiable et sécurisé (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche