Quelle cryptomonnaie sera le nouveau Bitcoin (BTC) ? (d’après Andreas M. Antonopoulos)

C’est la question qui est souvent posée par les nouveaux arrivants dans le domaine de la cryptomonnaie. Sur quel nouveau jeton faut-il investir pour réaliser la même spectaculaire augmentation que le Bitcoin et multiplier ses euros par X100, X1000 ou plus ? Peut-être un peu simpliste, cette interrogation récurrente mérite de s’y attarder quelques instants. Andreas M. Antonopoulos, spécialiste reconnu du Bitcoin, nous livre une analyse intéressante et actuelle sur la question via une conférence filmée.

 

Andreas Antonopoulos, quel sera le prochain Bitcoin ?

Le Bitcoin est, de très loin, le leader dans le domaine de la cryptomonnaie. Au point qu’il a une place à part dans cet univers, puisque tout ce qui n’est pas lui est un altcoin, entendez par là un jeton alternatif. La réalité du monde de la monnaie virtuelle a déjà une histoire, et le Bitcoin en est à l’origine. Dans cette configuration, difficile de trouver le prochain or numérique. Peut-être parce que chercher à savoir quel sera le prochain Bitcoin n’est pas la bonne question à poser ?

Le prochain Bitcoin sera…

L’aventure Bitcoin nourrit de nombreux fantasmes, qui ne fonctionnent qu’avec un regard dont le recul permet une analyse distanciée. Reprenons ce fait amusant : Andreas M. Antonopoulos explique qu’en 2012, il a acheté une centaine de Bitcoins à 2$ l’unité, pour tester cette nouvelle technologie qui l’intriguait. Trois mois plus tard, le cours avait été multiplié par quatre. Il a alors tout revendu, fier de son coup, pour s’acheter la dernière Xbox. Une belle performance à l’époque. Une monumentale erreur si l’on considère cela aujourd’hui. Et c’est bien là le nœud du problème. Notre vision actuelle du Bitcoin ne prend pas en compte son histoire.

Mais trêve de suspens, Andreas M. Antonopoulos n’est pas de ceux avec qui il faut parler des séries sur Netflix, car il livre la réponse à sa question dès le début de sa conférence. Un coup de spoiler qui permettra aux moins sérieux de quitter la classe avant la fin du cours. Selon lui, le prochain Bitcoin sera… le Bitcoin. Cette affirmation peut ressembler à une mauvaise blague. Ne vous y fiez pas. L’apparente simplicité de la réponse est à la hauteur de la naïveté de la question. Et la véritable solution se trouve dans ce qui va suivre.

La réalité de l’univers des cryptomonnaies

Il faut comprendre qu’en 2009, les conditions de mise en place du Bitcoin se firent dans un contexte complètement différent à celui d’aujourd’hui. Une époque où aborder le sujet dans une soirée te permettait de la finir tout seul et ou l’idée d’une monnaie créée sur Internet faisait sourire, dans le meilleur des cas. Personne n’y croyait. Et c’est exactement là que réside la raison de son succès ! Ce qu’Andreas M. Antonopoulos explique très clairement est simple. En fait, si tout le monde y avait cru comme aujourd’hui, le Bitcoin n’aurait jamais existé. Et il n’aurait jamais eu la chance d’acheter une Xbox pour un montant qui correspond aujourd’hui à plus de 750.000 euros…

La réalité actuelle, dans l’univers des cryptomonnaies, est bien différente. Il n’est plus question de prendre un énorme risque en mettant de l’argent sur un projet que tout le monde juge improbable, mais d’investir sur un jeton. Et c’est cette réduction du risque initial qui représente une diminution des gains. Le développement d’une technologie inconnue a laissé place à une logique de marché, sous surveillance permanente. Des investisseurs sont aux aguets pour dénicher, non pas le futur projet intéressant, mais le prochain jeton qui devrait attirer les petits investisseurs sans connaissance. Et vos placements hasardeux deviendront leurs profits lors du prochain pump and dump qu’ils déclencheront.

La domination du Bitcoin sur le marché est la principale raison du fait qu’il n’y aura pas d’autre Bitcoin. Même une solution plus efficace ne pourra pas connaître son développement exceptionnel, pour la simple raison que la place est déjà prise. Le principe est le même pour l’Ethereum, dans son domaine. Bitcoin a eu des années pour installer sa dominance, sans concurrence, sans attaques… plus aucune cryptomonnaie n’a ce luxe. Cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas des jetons intéressants, à fort potentiel spéculatif, mais cela n’en fera pas le prochain BTC.

Antonopoulos, prochain Bitcoin BTC

Á la question : « qu’est-ce que je dois acheter, » la réponse qu’Andreas M. Antonopoulos donne est simple. Il faut investir dans l’information. Il faut se renseigner et placer ses billes dans des projets concrets et sur lesquels on a fait des recherches personnelles. Car si vous avez besoin de demander à quelqu’un ce que vous devez acheter, c’est que vous êtes en train de représenter le futur capital d’un autre. Et pour vous aider dans cette recherche d’informations, CryptoActu est là pour vous donner un coup de pouce…

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram ou sur Youtube

Commentaires

tristique sit adipiscing Curabitur nec suscipit diam ut felis dictum Nullam
40 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez