« OPA hostile » chez DeFiLlama – La cryptomonnaie LLAMA de la discorde
Décidément, le secteur de la DeFi exacerbe bien souvent les mésententes internes dans le cadre du développement stratégique de certains projets. Avec la plupart du temps comme toile de fond, des aspirations spéculatives à court terme opposées à une vision plus idéologique et communautaire. Et dans le cas présent, une guerre intestine en train de diviser les fondateurs du célèbre agrégateur de données DefiLlama. En cause : le lancement considéré comme « hostile » d’une cryptomonnaie native.
20 mars 2023 - 14:00
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Le Finance Décentralisée (DeFi) reste un secteur central de l’économie numérique en train de se construire à l’aide des cryptomonnaies. Mais ses aspirations initiales semblent se diluer de plus en plus dans un étrange rapprochement avec sa version traditionnelle. Comme dans le cas du protocole MakerDAO (MKR), émetteur du stablecoin DAI. Avec une dynamique qui oscille entre décentralisation et achat de bons du Trésor américain et d’obligations d’entreprises.
Un développement à l’aveugle, compte tenu du manque d’exemples antérieurs sur lesquels se reposer. Car la toute jeune DeFi reste très clairement un laboratoire d’expérimentation en temps réel, dont certaines bases restent mouvantes. Avec des élans bien distincts, jusque – ou principalement – dans les rangs de certains projets emblématiques. Car des millions de dollars peuvent être au rendez-vous. Dernier exemple en date, une scission en cours entre les fondateurs et principaux contributeurs de l’agrégateur de données DefiLlama. Cela au sujet du lancement d’une cryptomonnaie native.
DefiLlama – Le jeton LLAMA de la discorde
Cette affaire a éclaté au grand jour hier, suite à la publication enflammée du compte Twitter pseudonyme 0xngmi. Le tout au sujet de ce qu’il expose comme une « OPA hostile » à l’encontre du projet DeFiLlama dont il est l’un des principaux contributeurs sur Github. Une plateforme d’agrégation de données liées à la DeFi, qui permet d’avoir un aperçu en temps réel de la TVL des différentes blockchains actuelles. Et il propose dans la foulée comme moyen de s’y opposer, le développement d’un fork et d’un nouveau compte Twitter « officiel ».
« L’équipe de DefiLlama créé un fork. DefiLlama fait l’objet d’une OPA hostile. Il y a une tentative en cours pour lancer un jeton qui ne nous représente pas. Nous ne voulons pas y être associés. Utilisez dorénavant le site http://llama.fi et le compte Twitter llamadotfi !«
0xngmi
En cause, ce que 0xngmi présente comme une prise de contrôle unilatérale du site DefiLlama et de ses réseaux par l’un de ses co-fondateurs répondant au pseudonyme de 0xLlam4. Mais plus essentiellement, la volonté de ce dernier de créer une cryptomonnaie native LLAMA. Et cela « bien que tout le monde s’y oppose dans l’équipe. »
Le tout révélé dans une publication officielle de DefiLlama sur Twitter, datée du 18 mars. Cette dernière réalisée à l’occasion de la célébration de ses 5 milliards de dollars de volume. Avec comme mention finale : « peut-être de belles surprises en cours de route pour les contributeurs et utilisateurs de DeFiLlama. »
DeFiLlama – Face à une « OPA hostile » ?
Des accusations auxquelles le fameux 0xLlam4 répond en affirmant que tout cela est « regrettable ». Et qu’une résolution « en privé et à l’amiable » sera privilégiée. Mais ses déclarations révèlent-elles le sentiments des membres de DefiLlama, puisqu’il est visiblement le seul en mesure de communiquer officiellement en son nom. En effet, selon 0xngmi « l’équipe DefiLlama qui a construit le site au cours des trois dernières années a décidé de bifurquer DefiLlama et de repartir à neuf sur llama.fi »
Une version confirmée par un certain Tendeeno également sur Twitter, décidément très propice à ce genre de drama. Ce dernier affirmant être un contributeur de longue date sur plusieurs projets développés par la société Llama Corp, à l’origine de la plateforme DefiLlama.
« Triste de reconnaître que cette affaire est réelle. 0xngmi n’a *pas* été compromis. Pour faire court, il y avait quelqu’un qui prévoyait de lancer un jeton LLAMA sans l’approbation d’une seule personne de l’équipe DefiLlama. »
Tendeeno
Depuis, 0xLlam4 semble avoir décidé d’adopter la stratégie du silence. Mais sans oublier de préciser sur certaines publications officielles que 0xngmi et ses acolytes seraient « devenus des voyous ». Car ils chercheraient « activement à s’emparer de l’IP et de la communauté DefiLlama tout en affirmant à tort que le propriétaire légitime fait une OPA hostile, » selon le compte Telegram DefiLlama Round Up.
Pendant ce temps, les co-fondateurs officiels – et identifiés – de la plateforme DefiLlama, Charlie Watkins et Ben Hauser, restent silencieux. Et il est pour le moment bien difficile de démêler le vrai du faux dans cette guerre de pseudonymes et d’accusations retournées de chaque côté à l’envoyeur. Une affaire à suivre…
Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies et devenir un trader rentable ? La formation MasterClass CryptoTrader™ est là pour vous permettre de vivre cette aventure en bénéficiant de toutes les bases nécessaires. Inscrivez-vous dès maintenant et obtenez 20% de réduction en utilisant le code promo MCCT20. Attention, cette offre est valable pour une durée limitée, jusqu’au 31 mars 2023.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,226 followers