Le pirate à l’origine de l’attaque du protocole dForce rend (presque) l’intégralité des fonds

 Le pirate à l’origine de l’attaque du protocole dForce rend (presque) l’intégralité des fonds

Le fait n’est pas banal et mérite quelques éclaircissements. Le pirate ayant perpétré l’attaque du protocole dForce de la Finance Décentralisée durant le week-end dernier vient de restituer l’intégralité des fonds. Une information confirmée par des transactions figurant sur la blockchain. Un acte qui semble plus désespéré que désintéressé.

Il s’agit bien des 25 millions de dollars extraits lors de l’attaque de la structure dForce qui a eu lieu ce week-end. Un protocole de Finance Décentralisée (DeFi) qui enchaîne les déconvenues actuellement. 

La procédure de retour des fonds a commencé hier soir avec un premier montant de 2,79 millions de dollars envoyés sur l’adresse d’administration du projet Lendf.Me. La restitution s’est ensuite poursuivie durant la nuit, pour un montant total de 22 millions de dollars. Des transactions qu’il est possible de suivre sur Etherscan. L’adresse du destinataire répond au nom de Lendf.Me Hacker 1.

Attaque protocole dForce

Rien à voir ici avec une histoire à la Robin des Bois. Il semble que ce retour des fonds ait été motivé par la divulgation de l’adresse IP du hacker aux services de police de Singapour, en charge de cette affaire. C’est en tout cas ce qu’affirme le site The Block ce matin, dans l’attente de plus d’informations. 

« Nous avons reçu une demande de la police de Singapour et nous sommes venus en aide à dForce. Sur la base de cette demande, nous avons livré à la police les adresses io et les métadonnées sensibles que le pirate a accélérées en utilisant notre CDN » – Sergej Kunj, PDG 1inch.exchange

Fait intéressant, selon certaines sources il semble que le pirate n’ait pas restitué les fonds selon la répartition exacte en cryptomonnaies qui avaient été dérobées. Cela pourrait indiquer que le but de l’opération soit surtout de rendre la somme pour tenter d’effacer cette ardoise. La somme restituée à l’heure actuelle est apparemment toujours légèrement inférieure au solde qui a été volé initialement. Une affaire à suivre…

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,157