Le protocole bZx récupère les 8 millions de dollars volés lors de l’attaque de ce week-end

 Le protocole bZx récupère les 8 millions de dollars volés lors de l’attaque de ce week-end

Cette histoire en forme de happy end va peut-être permettre d’ouvrir un nouveau chapitre au sein de la DeFi. Elle concerne le protocole de prêt bZx. Un projet dont le succès réside plus dans les attaques à répétition dont il a été victime que dans l’évolution de son offre. Ce qui se révèle être une équation tout à fait logique en la matière. Mais pour une fois, son nom peut être associé à une information positive… quoi que, pas si sûr !

Ce sont bien plus de 8 millions de dollars qui avaient été détournés au cours du week-end dernier. Une attaque dont a été victime le protocole bZx, allongeant la liste de ses mésaventures à trois vols de ce genre en l’espace de quelques mois seulement. 

À sa décharge, ce projet n’est pas le seul à subir ce genre de hack aux bénéfices records pour ce qui ressemble à un effort minimum, s’il s’accompagne de quelques connaissances de pointe dans le domaine.

Une réalité qui a doucement fait passer la DeFi de The place to be à une logique plus proche du The place to hack, faisant naître de nombreux et sérieux avertissements à son encontre. Et ce qui parfois ressemble plus à un feuilleton aux rebondissements improbables, semble bénéficier d’une fin d’épisode en forme de happy end aussi inattendue que rapide.

bZx récupère ses 8 millions de dollars

L’annonce a été faite sur le compte Twitter officiel de la structure bZx. Les 8 millions de dollars ont été retrouvés et sont revenus au sein du protocole. Le porte-parole du projet explique que l’attaquant a été retrouvé en utilisant son activité on-chain. Il aura donc suffi de tirer sur le fil d’Ariane de la blockchain

L’identité de ce dernier ne sera pas rendue publique pour des raisons de procédure judiciaire en cours. Dans tous les cas, cet improbable dénouement doit être un soulagement pour la société d’assurance qui avait eu le courage de s’engager auprès de bZx. Car elle se voyait dans l’obligation de couvrir les pertes liées à cette attaque, selon les annonces faites par l’équipe du projet.

Cette annonce ne fait pourtant pas l’unanimité au sein de la communauté crypto. En particulier du fait de la difficulté de se réjouir d’une troisième attaque d’un protocole de la DeFi, même en bénéficiant de ce dénouement « heureux. » Une réalité qui met surtout en lumière des failles de sécurité aussi béantes que l’incapacité manifeste de son équipe à les identifier et à en sécuriser le fonctionnement.

Le protocole bZx s’effondre

Et il semble que cette bonne nouvelle ne soit pas aussi positive que tente de le présenter le protocole bZx. En particulier si l’on considère le montant record de cette attaque. Ce dernier étant nettement supérieur à la valeur totale bloquée (TVL) dans le protocole à l’heure actuelle. Une courbe en forme de chant du signe visible sur le site DefiPulse. Et sa récente chute en dessous de 387 000 dollars TVL ne va pas aider dans le domaine.

TVL-protocole-bZx-defipulse

Mais cela n’est apparemment que la poursuite d’un effondrement enclenché depuis le 17 février, soit deux jours après la première attaque dont bZx a été victime. Une exploitation de faille de son système qui avait entraîné à l’époque la perte de 350 000 dollars et signé le début d’une descente aux enfers pour le protocole. Il pointait alors au-dessus de 19,4 millions de dollars TVL. Ce qui représente une chute de plus de 98% de sa valeur sur les sept derniers mois !

Quel avenir pour le projet bZx ?

Difficile de dire si le protocole bZx pourra se relever de cette dernière attaque. Le fait qu’il ait récupéré ces 8 millions de dollars ne faisant même plus partie de l’équation à ce niveau. Car il est maintenant uniquement question de confiance. Et même si la DeFi est le théâtre de toutes les expérimentations, le droit à l’erreur n’est pas une carte d’abonnement avec le dixième hack offert. 

Malgré le retour des fonds annoncé, certains utilisateurs des services de bZx se plaignaient de ne pas réussir à retirer leurs avoirs du protocole pour des raisons de liquidité insuffisante. Espérons que cela ne sera pas le prochain épisode de ce qui est en train de devenir le plus mauvais feuilleton de la DeFi. 

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,181