Cryptomonnaies

Polygon a activé l’EIP-1559

18 Jan 2022 - 16:59

Polygon, la populaire sidechain d’Ethereum, a activé la nuit dernière une mise à jour majeure déjà intégrée à la blockchain principale, le EIP-1559. Cette proposition introduit la combustion automatique des tokens et modifie le mécanisme de récompense des validateurs.

L’EIP-1559 activé sur Polygon

C’est au bloc 23 850 000 que l’Ethereum improvement proposal (EIP) 1559 s’est produit. Elle fait suite à une mise à niveau réussie du testnet de Mumbai annoncée par l’équipe de développeurs de Polygon.

La mise à jour EIP-1559 a pour rappel déjà été activée sur la blockchain-mère Ethereum. Depuis sa mise en oeuvre, plus de 1,4 millions d’ETH ont été brûlés.

Polygon espère suivre une trajectoire semblable. Bien qu’elle bénéficie déjà d’une limite de 10 milliards de tokens, la layer 2 espère réduire une bonne partie du nombre de ses jetons en circulation. A long terme, ce mécanisme de burn pourrait avoir un effet déflationniste sur le réseau et corrélativement soutenir à la hausse le prix de MATIC, sa crypto native.

Des frais « rationalisés »

L’autre effet attendu de l’activation de l’EIP-1559 concerne les frais de transaction. Il ne s’agit pas tant, comme pour Ethereum, de les réduire car ils sont comparativement beaucoup plus bas, mais de modifier l’estimation des coûts de chaque transaction pour les rendre plus prévisibles.

Ainsi, les frais de base seront désormais automatiquement ajustés en fonction de la congestion du réseau. Dans les faits, les développeurs de dApps pourront poursuivre leur activité sans craindre des hausses de tarif inopinées. Les utilisateurs du réseau ne pouvant plus payer de surcoût pour être prioritaires, évitant des incidents comme celui arrivé dernièrement. Les users du jeu SunFlower Farmers développé sur Polygon ont provoqué une surcharge du réseau en voulant payer plus pour que leurs transactions soient validées en premier.

La mise à niveau du réseau Polygon a été prise en charge par les principaux échanges. Le prix de Matic a subi 9,4 % de baisse en 24 heures pour osciller autour de 2,10$ au moment de la rédaction, occupant la 14ème place du classement des cryptomonnaies. Depuis l’activation de l’EIP-1559, l’explorateur de blocs PolygonScan a ajouté la rubrique « frais brûlés ».

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche