Ethereum

EIP-1559 validé – Vers une nouvelle tokenomics du réseau Ethereum

06 Mar 2021 - 15:00

Dans la saga des frais du réseau Ethereum, il semble qu’une lumière vienne de s’allumer au bout du tunnel. Cela au sujet de l’intégration de cet EIP-1559 qui serait en mesure d’en réduire les coûts actuellement hors de tout contrôle. Une décision qui devait être validée hier par la communauté des développeurs. Et il semble que le oui l’ait emporté haut la main.

Il semble donc que le réseau Ethereum emprunte enfin le chemin de la réduction de ses frais de transaction. Cela malgré la forte opposition des mineurs exprimée il y a quelques jours. Une décision prise à l’unanimité lors d’une réunion publique retransmise en direct sur Youtube. Et un pas important vers un retour à la normale qui est devenu une nécessité prioritaire.

Cependant, cette intégration n’interviendra au plus tôt qu’en juillet prochain. Cela lors de la mise en place de la version « London » du réseau Ethereum. Une mise à jour qui sera donc très attendue par ses utilisateurs toujours en proie au racket actuel des frais à régler. Situation intenable qui plombe le développement et l’activité dans le domaine. 

Que va changer cet EIP-1559 ?

Dans les faits, la mise en place de cet EIP-1559 va avoir pour effet de modifier la manière actuelle de gérer la priorité des transactions. Celle-ci prise en otage par les mineurs qui les traite par ordre de grandeur. C’est-à-dire en faisant passer les frais les plus élevés en priorité au détriment des plus bas. Raison pour laquelle ils ne sont pas très enthousiastes sur le sujet. Mais la fête est finie et les développeurs reprennent les choses en main au profit des utilisateurs


EIP-1559 validé - Les frais du réseau Ethereum vont devenir un mauvais souvenir ?

Car suite à cela, les frais seront gérés d’une manière présentée comme dynamique. Cela en offrant une adaptabilité qui permettra de ne payer que les montants minimaux définis par chaque bloc. Le tout associé à un burn des frais de réseau jusque là intégralement reversés aux mineurs. Ce qui va tout de suite rendre la tokenomics d’Ethereum bien plus intéressante.

En effet, cette destruction d’ETH lors de chaque transaction devrait permettre de faire baisser la quantité disponible (supply) d’unités en circulation. Ce qui inscrit pour la première fois au sein d’Ethereum une logique déflationniste très intéressante. Un manque qui était la source de nombreuses critiques et inquiétudes au sein de la cryptosphère. Et qui pourrait entraîner une possible hausse de son prix à la manière du Bitcoin et de ses 21 millions d’unités.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche