Bitcoin

Premier produit boursier (ETP) combinant Bitcoin et Or

28 Avr 2022 - 07:30

L’émetteur de produits négociés en bourse 21Shares s’est associé au gestionnaire d’actifs ByteTree Asset Management pour lancer un ETP (Exchange Traded Products) d’un nouveau genre qui combine bitcoin et or. Il se négocie dès à présent sur la place de marché suisse SIX.

Un produit boursier inédit combinant Bitcoin et Or

L’alliance, contrairement aux apparences, n’est pas contre nature. Le bitcoin surnommé par certains « or numérique » vient de trouver sa place auprès de la valeur refuge séculaire qui reprend de la vigueur en ces temps tourmentés. Sur le papier, la promesse est belle. En effet, combiner dans un produit boursier «le meilleur de l’ancien et du nouveau monde de la finance» annonce à la fois la possibilité de se protéger contre l’inflation et la perspective de s’assurer des rendements à long terme. Enfin, c’est du moins l’objectif avancé par les deux partenaires ByteTree Asset Management et 21Shares.

A une époque de hausse de l’inflation structurelle et de risque géopolitique accru, nous pensons que cela peut agir comme un important facteur de diversification du risque et du rendement dans un portefeuille équilibré.

Charlie Erith, PDG de ByteTree, cité in Financial Times

De fait, ils ont modelé un produit boursier unique en son genre. Répertorié sous le ticker BOLD, le fonds offre une part dominante à l’or. Au lancement, il représente 81,5% du portefeuille, tandis que la part revenant au bitcoin est de 18,5%. Une proportion qui sera pondérée chaque mois en fonction de la volatilité de chacun des deux actifs. Sans surprise, ce sera le plus sage qui constituera la majorité du fonds pour maximiser les rendements en rationalisant les risques.

Un produit voué à l’échec ?

Si on ne compte plus les ETP dédiés respectivement à l’or ou au bitcoin, la viabilité de ce produit hybride interroge, notamment en raison de la nature complexe du fonds. En effet, au lieu d’un seul dépositaire, il y en aura deux. La startup britannique Copper gèrera les avoirs Bitcoin tandis que JPMorgan dirigera la réserve d’or. De plus, l’ETP facturera, du fait de sa structure, des frais annuels assez élevés, de l’ordre de 1,49%, ce qui pourrait représenter un sérieux frein à son succès.

Mais le PDG de ByteTree défend naturellement la dimension innovante de son projet. L’idée étant selon lui, de faire du bitcoin un actif respectable à détenir tout en faisant entrer l’or dans le 21e siècle.

L’or et le bitcoin apportent une diversification à un portefeuille équilibré. BOLD offre aux investisseurs un moyen pratique d’investir dans l’or et le bitcoin, dans une structure qui gère prudemment les risques. Les opérations de rééquilibrage sont réalisées au sein d’une structure fiscalement avantageuse.

Charlie Erith, PDG de ByteTree, cité in Financial Times

Une cotation en Allemagne du 21Shares ByteTree Bold Index ETP est actuellement en discussion et pourrait advenir dans la foulée.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche