Régulation

Fidelity a émis son premier ETP Bitcoin en Europe

16 Fév 2022 - 12:58

L’ETP bitcoin de Fidelity International, division indépendante de Fidelity Investments, se négocie depuis hier sur la Deutsche Börse Xetra. Il sera prochainement disponible à la négociation sur la place de marché zurichoise SIX Swiss Exchange. 

Le Fidelity Physical Bitcoin ETP

Fidelity International vient de lancer le Fidelity Physical Bitcoin ETP pour ses clients professionnels et institutionnels en Europe. Négocié sous le ticker FBTC, il a fait ses premiers pas à la bourse de Francfort hier et devrait également se négocier en Suisse dans les prochaines semaines.

Le FBTC est adossé à du bitcoin physique dont la garde est confiée à Fidelity Digital Assets, la branche de Fidelity Investments dédiée notamment au stockage hautement sécurisé de l’actif numérique. L’européenne Eurex Clearing fournit les services de compensation, c’est à dire le paiement et la livraison des titres en cas de défaillance de l’opérateur, tandis que la banque privée d’investissement américaine Brown Brothers Harriman assumera le rôle d’administratrice et d’agente de transfert.

Ce nouvel ETP se veut le moins cher coté en Europe avec un ratio des frais totaux (TER) de l’ordre de 0,75 %. Les autres produits boursiers du même acabit tournant plutôt autour des 1%.

Des produits cryptos au comptant qui commencent à abonder sur le marché européen

Cet ETP Bitcoin n’est pas le premier sur le marché européen. On peut même affirmer que ce type de produits foisonne de ce côté-ci de l’Atlantique. Ainsi, une trentaine de fonds négociés, souvent adossés réellement à l’actif, est désormais disponible aux investisseurs européens dont 20 du côté de l’émetteur 21shares. Une large gamme qui cible aussi bien une cryptomonnaie en particulier qu’un éventail bien panaché ou un panier d’actions d’entreprises exposées au bitcoin.

De quoi en faire un marché attractif pour des opérateurs hors zone euro qui continuent de piétiner sur le seuil de la SEC qui obstinément, refuse toute proposition de produits boursiers adossés à du bitcoin réel.

On connaît la chanson – on va pas entamer une nouvelle fois le refrain de la SEC d’un produit boursier BTC acceptable uniquement s’il est négocié via un instrument dérivé – et las de l’entendre, Fidelity Investments s’est résolu à lancer un FNB Bitcoin au comptant au Canada, laissant le marché européen à d’autres de ses unités.

Le premier d’une longue liste ?

Rien d’étonnant alors au fait que Fidelity International, une division basée elle aux Bermudes et opérant de façon indépendante depuis 1980, se lance à son tour sur ce terrain-là.

Alors que cette technologie est de plus en plus acceptée, nos clients demandent à juste titre un moyen efficace de profiter de cette tendance. FBTC offre à ses clients une solution de qualité institutionnelle pour entrer sur le marché de manière familière, simple et sécurisée.

Christian Staub, directeur général de la division européenne de Fidelity International

Et elle pourrait ne pas s’arrêter à ce seul ETP face à une demande croissante des institutionnels qui n’est plus seulement circonscrite à la première des cryptomonnaies.

Nous offrons initialement aux investisseurs un accès à la plus grande cryptomonnaie au monde, le bitcoin. Mais nous révisons constamment notre gamme de produits et envisagerons d’autres produits et services, sous réserve de la demande des clients.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche