ARK Invest et 21Shares parient une 3ème fois sur un ETF Bitcoin spot – Pourquoi maintenant ?
Jamais deux sans trois. Considérant visiblement que l’obstination finit toujours par payer, le fonds d’investissement de Cathie Wood, ARK Invest, et l’émetteur suisse de multiples produits boursiers crypto 21Shares ont déposé une nouvelle demande auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis pour un ETF Bitcoin au comptant. Troisième tentative pour le duo qui s’est déjà fait recaler en 2022, puis en janvier de cette année.
28 avril 2023 - 09:31
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
Alors que la SEC refuse systématiquement toute proposition de cette nature depuis 2013, date de la première demande enregistrée, arguant de suspicions de fraude et de manipulation du marché, et avançant aussi l’extrême volatilité du prix du bitcoin, l’association ARK Invest (à la commercialisation) et 21Shares (à l’expertise) renouvelle leur tentative d’approbation d’un ETF BTC au comptant.
ARKB de nouveau en piste
Le produit négocié sous le symbole ARKB, offrira une exposition directe au Bitcoin s’il est accepté, via des actions évaluées quotidiennement sur la base du S&P Bitcoin Index, l’outil développé par S&P Dow Jones Indices. Une offre quasiment inchangée depuis leur dernière tentative selon le dossier déposé auprès de la SEC mardi dernier.
Alors que le contexte réglementaire aux Etats-Unis ne semble pas favorable à tout ce qui trait de près ou de loin à la crypto, il semblerait que les deux compères anticipent une issue positive quant au procès que Grayscale a engagé contre l’instance fédérale qui a repoussé la conversion du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en ETF. La première audience entre les deux parties prenantes faisant plutôt peser la balance du côté du gestionnaire d’actifs.
La décision judiciaire devant intervenir à l’automne, le duo cherche visiblement à tirer son épingle du jeu en proposant dès maintenant son dossier bien bouclé. L’objectif : court-circuiter l’ETF du grand rival selon certains observateurs du marché.
Le pari est que la SEC perd le procès contre Grayscale et doit donc approuver les ETF bitcoin au comptant. Je soupçonne depuis longtemps que même s’ils le font, il faudra plus de temps à Grayscale pour passer à travers le processus de conversion final qu’il ne le faudrait pour qu’un dossier propre soit approuvé. Et c’est ce que c’est – un dossier propre.
Dave Nadig, futuriste financier chez VettaFi, cité in Blockworks
Les autres prétendants à un ETF bitcoin au comptant – Fidelity, SkyBridge Capital, Valkyrie Investments, Wisdonm Tree et VanEck… – qui se sont déjà fracassés contre le mur de la SEC, semblent plus méfiants, sinon plus attentistes. Aucun d’entre eux n’a manifesté de nouvelles velléités de candidature, en attente d’une clarté réglementaire qui se fait plus que désirer de l’autre côté de l’Atlantique.
Aux produits boursiers, préférez plutôt l’investissement direct dans le Bitcoin. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial), une référence en matière de sécurité et de fiabilité.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,244 followers