Jetons NFT

Sorare lève 680M$ pour développer sa plateforme NFT de football fantasy

21 Sep 2021 - 09:49

Les acteurs français sont au secteur des cryptomonnaies ce que le yéti est à la faune des hauts sommets tibétains. Un mythe dont seules les rares empreintes laissées sur le sol permettent d’en envisager l’existence. Une réalité qui ne peut être écartée de la politique nationale de cette « startup nation » autoproclamée. Mais qui dans les faits déclenche dans le meilleur des cas la fuite des rares représentants de cet écosystème vers des terres moins hostiles. Un paysage au sein duquel la société Sorare fait figure de pionnier dans le domaine très tendance des jetons NFT appliqués au football. Et il semble que cela ne soit que le début.

Le secteur des NFTs poursuit son évolution record dans des domaines toujours plus variés. Cela malgré les résultats de son marché définitivement à la baisse depuis quelques semaines. Des volumes qui ne seront pas pour autant aussi catastrophiques que certains l’annonçaient. Car au rythme actuel, ce mois de septembre pourrait bien dépasser les 2,7 milliards de dollars au total. Ce qui ne représenterait qu’une baisse de 17% tout au plus par rapport au sommet historique du mois d’août. Et un résultat toujours très largement supérieur à la totalité des volumes enregistrés en YTD avant cette explosion.

Marché des NFTs

Un marché encore embryonnaire au sein duquel des acteurs sont en train de se tailler des places de choix dans des niches spécifiques. Avec en tête des secteurs très porteurs les cartes de collection dédiées au sport. Un univers très clairement dominé par la plateforme NBA Top Shot et ses NFTs d’un nouveau genre. Cela sous la forme de courtes vidéos qui immortalisent les moments importants de la saison des joueurs de la NBA. Et un nombre de transactions mensuelles qui représente plus de 95% de l’ensemble de ce marché, que le site The Block classe dans la catégorie « art et objets de collection ».

La startup Sorare lève 680 M$

Un domaine où la startup française Sorare se spécialise sans grande surprise dans le secteur plus national du football. Cela avec un nombre d’utilisateurs enregistrés qui pointe actuellement à 600 000 dans le monde entier. Et un total de 150 millions de dollars de cartes de joueurs échangées sur sa plateforme depuis le début de l’année. Le tout avec plus de 180 clubs représentés et 6000 footballeurs immortalisés sur ses cartes numériques. Ces dernières pouvant atteindre des prix dont le record a dépassé les 290 000$ (150 ETH) pour un exemplaire unique de Cristiano Ronaldo en mars dernier. Ce qui en fait l’un des succès de l’univers des NFTs. Et sans aucun doute l’un des leaders de ce que ses fondateurs désignent sous le terme de Football Fantasy.

Une aventure qui a de toute évidence attiré l’attention des investisseurs. Car la société Sorare vient d’annoncer la clôture d’une levée de fonds d’un montant de 680 millions de dollars. Un record dans le domaine sur le territoire français. Et une opération qui valorise dorénavant cette entreprise parisienne à hauteur de 4,3 milliards de dollars.

« Aujourd’hui marque un jour historique pour les communautés du sport, des jeux et desNFT. Nous annonçons notre série B de 680 millions de dollars pour construire le prochain géant du divertissement sportif ! » – Sorare

Le champion du monde du divertissement sportif

Une levée de fonds de série B qui s’inscrit donc dans les annales. Et qui représente « une énorme déclaration d’intention qui améliorera considérablement notre expérience de jeu fantastique NFT pour des millions de fans de sport ». Car l’objectif de Sorare est simple : devenir le leader mondial de ce marché. Et le « prochain champion du monde du divertissement sportif ». Ce qui semble tout à fait possible dans l’état actuel de ce secteur, en pleine phase d’identification de ses futurs joueurs de ligue 1.

La DeFi délaisse les ICO pour les capital risque

« En 2021, de plus en plus de footballeurs, de clubs et de fans de football du monde entier ont adopté le modèle fantastique NFT de Sorare. Ils ont découvert une connexion nouvelle et plus profonde avec le football. Nous avons maintenant plus de 180 clubs, 6 000 footballeurs licenciés et 600 000 utilisateurs enregistrés et nous ne faisons que commencer. Nous sommes innovants et avons construit un modèle qui a jeté les bases du prochain géant du divertissement sportif. » – Sorare

Une opération menée par SoftBank qui a rassemblé des investisseurs classiques de ce type de projets à des joueurs de football comme Gérard Piqué, Rio Ferdinand, Antoine Griezmann et César Azpilicueta. Ce qui démontre l’intérêt porté à ce projet par des acteurs de la scène sportive actuelle. Et qui va permettre à Sorare de recruter de nouveaux membres dans son équipe de développement. Mais également de nouer plus de partenariats avec des équipes nationales d’envergure et les 20 meilleures ligues de football. Le tout avec comme objectif final de s’ouvrir à d’autres sports sur l’année 2022. Cela afin de répondre à « l’intérêt suscité auprès de ligues et de fans du monde entier pour reproduire notre modèle. » Une affaire à suivre…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche