Bitcoin

Bitcoin – Steam arrête les achats en cryptomonnaie à cause de la volatilité

07 Déc 2017 - 14:04

Depuis 2016, la célèbre plateforme de jeux vidéo sur ordinateur acceptait le Bitcoin comme moyen de paiement. Lassée des frais beaucoup trop élevés et de la volatilité de ses derniers temps, la firme a décidé de rétropédaler.

Alors que le cours du Bitcoin s’envole et que les annonces positives du secteur bancaire se multiplient, la devise cryptographique vient de perdre un de ses plus grands supporteurs, Steam. Peut-être un nouveau signe que le trading massif de cette monnaie virtuelle nuit à l’essence même de celle-ci et risque de la transformer finalement en un simple instrument spéculatif, une crypto-monnaie devenant un crypto-investissement.

Dans une annonce publiée hier soir sur son blog, Steam a annoncé avoir désactivé la fonctionnalité permettant l’achat de jeux et d’extensions en Bitcoin. Cette décision a été prise en raison de la volatilité extrême de cette devise virtuelle ainsi que de la congestion du réseau entrainant une envolée des frais de transaction.

Il faut dire qu’au moment de l’introduction du Bitcoin dans la boutique de ce distributeur, une transaction coutait à l’acheteur environ 15 centimes. Aujourd’hui, le prix moyen est de plus de 6€.

« Au cours des derniers mois, nous avons observé une grande volatilité de la valeur du bitcoin ainsi qu’une augmentation importante des frais de traitement des transactions sur le réseau Bitcoin. En effet, ces frais facturés aux clients par le réseau Bitcoin ont explosé cette année, atteignant jusqu’à 20 $ la semaine dernière (contre 0,20 $ lorsque nous avons introduit le bitcoin). [..] Au final, ils rendent l’achat de jeux sur Steam déraisonnablement onéreux. »

Ces frais ainsi que le cours instable de la monnaie ayant entrainé « jusqu’à une perte de valeur de 25% en quelques jours » posent de très nombreux problèmes à la plateforme, qui s’est retrouvée à de multiples reprises avec un montant final inférieur à celui demandé.

Elle explique:

« Une telle dépréciation génère des problèmes pour les clients souhaitant régler par bitcoin [..] nous devons soit rembourser le paiement original à l’utilisateur soit lui demander de transférer des fonds additionnels pour régler la totalité du prix d’achat. Dans les 2 cas, l’utilisateur se retrouve facturé, une nouvelle fois, pour les frais de traitement par le réseau Bitcoin. Le nombre de clients ainsi affectés a continué d’augmenter tout au long de l’année »

La plateforme, qui cherche actuellement à  corriger les problèmes des clients concernés n’a cependant pas définitivement fermé la porte à cette cryptomonnaie et a déclaré qu’elle réévaluera sûrement « la pertinence du bitcoin pour la communauté Steam et pour [eux] ».

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche