Metaverse et Gaming

Payer en BTC sur sa Xbox – Microsoft envisage l’option Bitcoin

22 Mar 2021 - 13:20

Plus rien ne devrait surprendre dans le domaine de l’adoption actuelle du Bitcoin. Pourtant chaque étape ressemble à une sorte de victoire sur les préjugés auxquels il doit faire face depuis sa création. Une success story qui s’accélère depuis quelques mois. Cela sous la forme d’une intégration à de multiples domaines jusque là hermétiques à tout rapprochement avec l’univers des cryptomonnaies. Un élan qui touche actuellement l’univers des jeux vidéo avec la société Microsoft et sa console de jeu Xbox. 

Malgré les oppositions farouches des régulateurs sur la question, le Bitcoin est de plus en plus envisagé comme un moyen de paiement à part entière. Tout particulièrement en ces périodes de crise économique qui lui redonnent tout son sens. C’est-à-dire une alternative concrète à une économie en souffrance et face à un dollar qui ne convainc plus personne. Ce qui finit par en faire une monnaie effective, cela sans avoir besoin de bénéficier de ce statut à un niveau officiel.

Une réalité qui touche de nombreux domaines. Le plus symbolique étant sans conteste son intégration au réseau de paiement du leader mondial PayPal. Un basculement historique qui marque un tournant dans le cadre de son adoption. Et qui ouvre les portes à une plus grande acceptation par les grandes entreprises de notre monde. Le dernier exemple en date n’est autre que la société Microsoft qui se pose la question de faire du BTC un moyen de paiement pour ses consoles Xbox.

Payer en Bitcoin avec sa Xbox

Ce n’est pas (encore) une annonce officielle de la société Microsoft. Mais cela fait suite à une capture d’écran réalisée par un utilisateur qui l’a ensuite partagée sur le réseau social Reddit. Elle montre un questionnaire à l’attention des détenteurs de consoles Xbox. Et parmi les questions posées se trouve celle-ci : « Laquelle de ces autres méthodes de paiement aimeriez-vous utiliser sur Xbox ? » 

Une interrogation qui n’a rien de particulier au premier abord. Si ce n’est le fait qu’au milieu des réponses possibles se trouve l’option « Payer avec du Bitcoin. » Serait-ce alors un sujet débattu au sein de l’entreprise actuellement ? 


Payer en BTC sur sa Xbox - Microsoft envisage l'option Bitcoin

Un autre utilisateur explique que cette question apparaît « lorsque vous participez au programme Xbox Insider pour les mises à jour du système d’exploitation bêta. » Mais aucune communication officielle de la société Microsoft n’a été faite suite à cette découverte. Rien ne laisse donc penser pour le moment que cela se mette en place prochainement. 

P’têt ben que oui, p’têt ben que non

Cette possible intégration n’est cependant pas une première. Car la société Microsoft avait déjà ajouté le Bitcoin comme moyen de financer ses comptes utilisateurs dès 2014. Ce qui permettait alors également d’acheter des jeux pour la console Xbox. Une option qui avait ensuite disparu en 2016, pour refaire son apparition en 2018. Et disparaître de nouveau…

« Le Microsoft Store n’accepte plus les Bitcoins. Vous ne pouvez plus charger votre compte Microsoft en Bitcoins. Le solde de votre compte restera disponible pour des achats sur le Microsoft Store, mais ne pourra pas être remboursé. » – Microsoft, Silicon.fr (2016)


Payer en Bitcoin sur le réseau Apple Pay – Possible grâce à la carte crypto BitPay

Ce qui laisse penser que cet ajout du Bitcoin à son système de paiement est tout à fait plausible. Mais également que cette mise en place semble revenir sans cesse avant de s’interrompre quelque temps plus tard sans réelles raisons invoquées. Peut-être que cette fois-ci la plus grande adoption actuelle du BTC apportera à ce nouveau questionnement une réponse plus définitive. 

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche