Tether : bénéfice record de 1,48 milliard de dollars au 1er trimestre 2023

L’émetteur du stablecoin USDT a de quoi se réjouir. Alors que le marché crypto continue de vivre des heures et des jours en dents de scie, Tether connaît une pleine prospérité en affichant un bénéfice net de 1,48 milliard de dollars dans son dernier rapport d’attestation. Un résultat correspondant à un doublement des bénéfices par rapport au quatrième trimestre 2022 et qui s’accompagne d’un excédent de réserves sans précédent, grimpant à 2,44 milliards de dollars.

11 mai 2023 - 07:46

Temps de lecture : 3 minutes

Bénéfice record pour Tether

On savait l’USDT en grande forme, écrasant de loin tous ses concurrents avec une capitalisation de 82,6 milliards de dollars, proche de son record historique de 83,4 milliards de dollars en mai 2022.

La dernière attestation en date sur l’état de ses réserves et de sa trésorerie le confirme. Le pionnier des stablecoins ne s’est presque jamais aussi bien porté, augmentant sa capitalisation boursière de 16 milliards de dollars depuis le début d’année, soit une croissance de 24%. Surtout, sa société émettrice annonce un bénéfice net à la hauteur d’un BlackRock, qui vient de déclarer 1.16 milliard de dollars sur la même période.

S’efforçant à un exercice de transparence auquel elle ne se livre que depuis peu sous la pression des régulateurs et des utilisateurs, la société émettrice de l’indéboulonnable premier stablecoin du marché dévoile plus précisément la nature de ses réserves auxquelles est adossé son jeton, soutenu théoriquement à parité avec le dollar américain.

Ainsi dans sa dernière attestation, Tether déclare que la majorité de ses réserves, environ 85%, sont détenues en espèces, quasi-espèces et autres dépôts à court terme parmi lesquels figurent des bons du Trésor américain et des dépôts bancaires. Un progrès indéniable alors qu’il n’y a pas si longtemps, la part de papier commercial (instrument risqué) dans ses actifs était encore loin d’être négligeable.

Du bitcoin, de l’or et toujours un peu d’opacité dans les réserves de l’USDT

Plus intéressant encore, Tether révèle de nouvelles catégories d’investissement et détaille pour la première fois ses avoirs en bitcoin et en or.

Au 31 mars, la société détenait pour 1,5 milliard de dollars en bitcoin, soit approximativement 2% de ses réserves. L’or représentait le double en pourcentage avec 3,4 milliards de dollars.

Dans cette ventilation des actifs dévoilée par le rapport complet , on reconnaîtra la patte de Tether qui a répertorié une catégorie « autres investissements », plus de deux milliards de dollars tout de même, sans en préciser la nature.

D’ailleurs, si le rapport a été préparé par le cabinet comptable BDO Italia, il ne s’agit pas d’un véritable audit indépendant. Toujours sur le fil, Tether botte encore une fois en touche en ne se pliant pas complètement à la transparence exigée. Après tout, pourquoi s’y plierait-il alors que ses concurrents plus soucieux de conformité comme le BUSD ou l’USDC ont connu récemment des affres sans nom. Le premier est en voie de disparition tandis que le second qui l’avait un temps menacé dans sa suprématie, se remet difficilement de l’épisode Silicon Valley Bank dont l’effondrement a malmené brièvement son ancrage au dollar US.

Stablecoins et MNBC

L'USDT grand gagnant du drama stablecoin

Nathalie E. - 15 Fév 2023 - 13:39

Le pionnier des stablecoins , l'USDT de Tether, reprend du poil de la bête au [...]

Lire la suite >>

De fait, après un tel premier trimestre, l’avenir s’annonce radieux et le responsable médiatique de Tether, toujours en première ligne pour défendre l’indéfendable, ne rate pas l’occasion de l’affirmer en entamant le refrain d’une plus grande transparence toujours à venir.

En ce qui concerne le deuxième trimestre, nous avons des perspectives extrêmement positives et restons attachés à la transparence, c’est pourquoi nous avons introduit de nouvelles catégories dans la ventilation des réserves dans notre rapport trimestriel pour offrir encore plus de transparence à nos utilisateurs.

Paolo Ardoino , directeur technique de Tether, in blog de Tether

Tenté par l’achat de cryptos ? Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial) pour faire vos premiers pas et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche