Stablecoins et MNBC

Tether sort son joker transparence

18 Août 2022 - 18:58

Dans un mouvement vers la transparence enclenché depuis des mois, Tether, l’émetteur du stablecoin USDT, passe une vitesse supplémentaire. Il vient d’officialiser un accord avec l’un des plus gros cabinets d’audit d’Europe, BDO, pour attester du montant et de la nature de ses réserves.

Tether fait un pas de plus vers la transparence

Tether en aurait-il fini avec l’opacité ? Longtemps vilipendé pour ses allégations approximatives sinon mensongères pour ce qui concerne ses réserves en dollars, censées garantir la parité de son stablecoin, la société co-émettrice de l’USDT, avec Bitfinex, vient de faire une annonce d’importance sur son blog. En effet, elle travaillerait depuis juillet avec la branche italienne du cabinet comptable international BDO, dont les faits d’armes le placent dans les cinq premiers d’Europe en termes de chiffre d’affaires total.

De plus, et conformément aux exigences nouvellement requises, l’opérateur annonce une publication dorénavant mensuelle des attestations qui détaillent les actifs qui composent ses 67 milliards de réserve.

La décision de travailler avec l’organisation BDO représente la promesse [de Tether] d’offrir une transparence considérable à ceux qui détiennent des jetons Tether, en fournissant quotidiennement des mises à jour sur les jetons émis et les réserves, complétées par des avis d’assurance mensuels.

Communiqué de Tether

Pas de blanc-seing accordé à Tether en raison de son histoire tortueuse

Tether qui a commencé tardivement à se plier à l’exercice, avec un vrai premier audit réalisé par un cabinet indépendant en février dernier, semble donc enfin prêt à se soumettre aux attentes des régulateurs et des utilisateurs. Une bonne nouvelle, au moment où son rival perd un peu de sa superbe, suite à sa coopération active dans les sanctions prises par les autorités US contre le protocole Tornado Cash. Alors qu’il était en perte de vitesse depuis le mois de mai, il vient de nouveau de creuser l’écart avec l’USDC et maintient sa pôle position avec 14 milliards de dollars de capitalisation de différence.

Cependant, tant qu’un audit complet, qui devrait intervenir « dans l’avenir » selon les dires toujours un peu flous de l’entreprise, n’est pas livré, le doute reste de mise. L’histoire de l’USDT est trop tortueuse pour livrer un blanc seing à une initiative qui manque pour le moment de concret.

Envie de vous lancer dans le secteur des cryptomonnaies en toute sécurité ? Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme FTX, et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche