Tether – Une capitalisation record à 83,6 milliards de dollars

Dans le petit univers en pleine ébullition des stablecoins, l’USDT de Tether tente de conserver sa place de leader jusque là incontestée. Et il faut bien admettre qu’il s’accommode mieux que les autres de la complexité du contexte macro économique actuel, en particulier compte tenu de l’impact défavorable qu’il fait peser sur ses concurrents directs. Résultat : un bénéfice record pour le premier trimestre de cette année. Et depuis tout juste quelques heures, une capitalisation qui vient d’imposer un nouveau record sur ce secteur de la stabilité numérique.

02 juin 2023 - 15:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Le stablecoin USDT de Tether occupe une place à part dans le secteur des cryptomonnaies. Car il a toujours été critiqué pour l’opacité récurrente de son processus de garantie ou même de son modèle de fonctionnement. Pourtant il reste dans le même temps l’outil de stabilité préféré des investisseurs crypto depuis sa création en 2014, à la préhistoire de cette économie numérique.

Une position parfois menacée – mais d’assez loin tout de même – par certains concurrents à la remontée incroyable. Pourtant, même les plus coriaces en apparence ne tiennent visiblement pas la route. Il suffit de constater le fiasco réglementaire de la version BUSD revendiquée par Binance, mais sous gestion de la société Paxos. Ou encore la déconvenue infligée à l’USDC de Circle en décrochage momentané suite au bank run de la Silicon Valley Bank. Car pendant ce temps, l’USDT de Tether se taille une nouvelle fois la part du lion

Stablecoins et MNBC

Tether : bénéfice record de 1,48 milliard de dollars au 1er trimestre 2023

Nathalie E. - 11 Mai 2023 - 07:46

L'émetteur du stablecoin USDT a de quoi se réjouir. Alors que le marché [...]

Lire la suite >>

Tether (USDT) – Nouveau record de capitalisation à 83,6 milliards de dollars

Le chiffre vient de tomber hier aux alentours de 22 heures. En effet, un pic dans la capitalisation du stablecoin USDT a projeté sa capitalisation boursière au-dessus de son ancien plus haut historique jusque là fixé le 11 mai 2022 à 83,24 milliards de dollars. Et même si la différence est de seulement quelques centaines de millions de dollars (83,6 milliards de dollars) cela signe un nouveau succès pour la société Tether, émettrice de ce stablecoin emblématique du secteur des cryptomonnaies.

Un nouveau record qui pourrait très prochainement en appeler d’autres. En effet cette valeur totale de la supply du stablecoin USDT flirte à la hausse avec ces niveaux depuis maintenant presque une semaine complète. Ce qui lui permet d’occuper fièrement la troisième place sur le podium du secteur des cryptomonnaies avec 7,5% de sa market cap à lui seul. Mais également d’imposer une dominance sans faille (64%) sur ce marché de la stabilité numérique, actuellement estimé à 130 milliards de dollars.

« Suite à la récente crise bancaire aux États-Unis, les utilisateurs passent de stablecoins moins sécurisés et moins liquides à l’USDT de Tether. Malgré le fait d’être en plein un hiver crypto, il y a un nombre croissant d’utilisateurs qui choisissent de sécuriser leurs positions en attendant une opportunité de réintégrer le marché. »

Tether

USDT – Explosion de la demande sur le réseau Tron

Quelle peut être l’origine de cette hausse en pleine incertitude haussière sur le marché des cryptomonnaie ? Selon les chiffres disponibles, la principale raison serait une hausse très importante de la demande sur la blockchain Tron (TRX) depuis le début de l’année. Une preuve évidente du peu d’intérêt porté par sa communauté à la version algorithmique USDD lancée en grande pompe par Justin Sun en juin de l’année dernière.

En effet, la quantité d’USDT disponible sur le réseau Tron (plus de 45 milliards de dollars) éclipse dorénavant celle de la blockchain Ethereum, estimée à 36,3 milliards de dollars. Avec une hausse de 1 milliard de dollars sur le seul mois de mai et de 9 milliards de dollars depuis le début de l’année.

Et selon les analystes, la raison de ce transfert de charge est assez évident. En effet, les principales plateforme d’échanges centralisées préfèrent de loin utiliser le réseau Tron pour transférer leurs USDT en raison de frais beaucoup (beaucoup) moins élevés que sur la blockchain Ethereum. De plus, la plateforme de Justin Sun est apparemment très populaire dans les marchés émergents et les pays en développement, exactement pour la même raison.

Quoi qu’il en soit, ces chiffres démontrent que la dominance imposée par le stablecoin USDT de Tether a encore de beaux jours devant elle. Surtout si l’on considère que sa capitalisation représente dorénavant 0,4% de la masse monétaire (M2) totale du dollar USD. Un montant qui « représente le montant total de la valeur fiduciaire d’une devise sur le marché. » Et ses fondateurs vont une nouvelle fois en profiter pour essayer de le présenter comme une monnaie à part entière. Mais c’est encore une autre histoire…

Les marchés des cryptomonnaies sont en constante évolution, mais certaines opportunités ne se présentent qu’une seule fois dans une vie ! Ne ratez pas votre chance et inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial) pour prendre une longueur d’avance sur les autres investisseurs !

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche