Cryptomonnaies

Tezos veut de la confidentialité dans son protocole

02 Déc 2020 - 18:52

Dans sa prochaine mise à jour baptisée Edo, Tezos va notamment implémenter le mécanisme Sapling de Zcash. Il permettra d’introduire l’option de confidentialité dans ses applications.

Un rythme soutenu de mises à jour

C’est le triumvirat de contributeurs, Nomadic Labs, Marigold, et Metastate qui a annoncé la future mise à jour de la blockchain. Une nouvelle version du protocole alors que la dernière, Delphi, ne date que de quelques semaines. Mais les capacités évolutives de Tezos, liées à un mécanisme d’auto-gouvernance on-chain, permettent des updates rapides avec la contribution active de toutes les parties prenantes. Un atout dont l’équipe compte bien profiter.

La plupart des réseaux de crypto-monnaie ne peuvent pas être mis à jour régulièrement; ils ne disposent d’aucun mécanisme permettant de surmonter les coûts de coordination élevés associés aux changements de protocole. (…) Nous avons l’intention de tirer pleinement parti de ce mécanisme à l’avenir pour rendre Tezos de mieux en mieux avec chaque proposition. »

Communiqué du triumvirat

Voilà pourquoi la dernière proposition de mise à niveau de protocole, «Edo» est déjà prête. Outre des progrès apportés aux performances et au coût du réseau, elle comptera deux nouvelles fonctionnalités majeures, Sapling et Tickets.

Tezos veut de la confidentialité et des smart contracts plus sûrs

Ainsi, au moment où les cryptos anonymes ont de plus en plus mauvaise presse auprès des régulateurs du monde entier, Tezos choisit d’intégrer une fonctionnalité qui permettra aux développeurs de créer des applications respectueuses de la confidentialité. Une façon de se distinguer des autres blockchains à smart contracts sur un marché très concurrentiel. Pour pouvoir proposer cette option, Tezos va intégrer le mécanisme Sapling. Initialement implémenté sur Zcash, il permet de créer des transactions préservant l’anonymat.

Quant à la deuxième, baptisée Tickets, elle vise à faciliter l’activité des développeurs. En effet, elle fluidifiera l’écriture de contrats sécurisés et composables grâce à un mécanisme pratique un peu complexe.

Enfin, Edo apportera également un changement dans son mécanisme de gouvernance et d’adoption des mises à jour. Si, jusqu’à présent, l’activation des nouvelles versions du protocole s’effectuait en moins d’une minute, avec le nouveau système, il faudra deux semaines. Un délai rallongé pour permettre aux validateurs ou utilisateurs du réseau « d’assurer une transition sans heurts et une mise à jour continue de leurs nœuds ». 

La capacité de Tezos à intégrer rapidement toujours plus de fonctionnalités positionne la blockchain franco-suisse en pôle-position en termes d’efficacité. En revanche, dans le registre concret des applications, les réalisations effectives se font encore attendre.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche