Plateformes d'échanges

Thorchain (RUNE) – Lancement officiel du réseau Multichain Chaosnet

13 Avr 2021 - 14:21

L’avenir de l’univers des cryptomonnaies devra se conjuguer en mode multi-chain. Une nécessité d’interopérabilité qui est au centre de son développement actuel. Et qui se heurte encore trop souvent au caractère hermétique des blockchains sur lesquelles tout repose. Ce qui donne lieu à de nombreuses expérimentations pour tenter de contourner ce problème. Cela afin de pouvoir réaliser des échanges directs entre n’importe quelles cryptomonnaies, quels que soient leurs réseaux natifs. Un domaine au sein duquel le projet THORChain pourrait bien représenter une petite révolution. 

Difficile de s’y retrouver au sein de cette multitude de blockchains sur lesquelles reposent encore plus de cryptomonnaies. Cela dans un marché qui tente de faire face aux dysfonctionnements de la principale d’entre elles. Un réseau Ethereum qui a bien du mal à de supporter le développement de la DeFi et les transactions de ses milliers de jetons ERC20 et NFT. Une réalité qui donne naissance à encore plus de blockchains. Mais qui ne répond toujours pas au problème de pouvoir passer simplement de l’une à l’autre.

Et pourtant les expérimentations sont nombreuses. La plus significative d’entre elles étant la mise en place d’un Bitcoin enrobé (wrapped) accepté au sein de la DeFi. Ou encore de multiples formules de passerelles (bridge) très à la mode actuellement. Cela afin de permettre à une cryptomonnaie de déménager de blockchain. Le tout moyennant des frais qui peuvent rapidement rendre cette fuite peu rentable. Cependant il semble qu’une troisième option soit sur le point de voir le jour. Cela avec la mise en place de la plateforme décentralisée du projet THORChain.

Lancement du réseau ChaosNet

Dans la liste des événements importants de cette semaine figure le lancement officiel du réseau Multichain Chaosnet du projet THORChain. Une actualité pourtant reléguée au second plan du fait de la toute prochaine introduction en bourse de la plateforme Coinbase. Mais cela ne doit pas éclipser ce qui pourrait bien être un tournant au sein de ce marché en évolution constante. Car dans le cas présent il est question de proposer le tout premier outil du genre qui devrait permettre de ne plus se soucier de la blockchain d’origine d’une cryptomonnaie.


Thorchain Bring the Chaos Thorswap

Un événement enregistré sous le hashtag #BRINGTHECHAOS qui doit se dérouler dans le courant de la journée. Et qui va donner lieu à une soirée virtuelle organisée pour l’occasion. Cela afin de célébrer ce que la communauté appelle le MCCN, pour MultiChain ChaosNet. Une application censée permettre pour la première fois des « échanges inter-chain natifs. » Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

Comment fonctionne Thorswap

À première vue, cette plateforme décentralisée n’est qu’un Automated Market Maker (AMM) de type Uniswap. Cela avec un fonctionnement communautaire qui nécessite de recruter des liquidity providers. Et la possibilité de réaliser des échanges (swap) sans carnet d’ordres ni historique de transactions. Mais à la différence que dans le cas présent il sera possible d’effectuer ces transactions entre deux cryptomonnaies qui ne se trouvent pas sur la même blockchain. Soit par exemple entre de l’ETH et du BTC (non enrobé pour l’occasion).

« THORChain n’a pas de bridge. Il n’a pas d’enrobage (wrapped). Ce sont des actifs natifs, échangés entre les chaînes de manière décentralisée, pour la toute première fois. » – Eric Voorhees

Et le principe est en fait assez simple. Tout cela basé sur le réseau cross-chain du nom de Chaosnet. Ce dernier en mesure d’effectuer des échanges sans s’appuyer sur des systèmes tiers. Le tout selon une procédure qui passe par un change intermédiaire dans sa cryptomonnaie RUNE. Ce qui donne une opération de type ETH/RUNE/BTC assez rapide pour ne pas risquer de souffrir d’un décalage lié à la volatilité du marché. Et le tout en une seule manipulation. 

Thorchain Bring the Chaos Thorswap RUNE
Cours THORChain – RUNE

Une solution qui demande à être testée dans le temps. Mais qui ouvre la voie à des possibilités infinies dans le domaine d’une plus grande fluidité des transactions entre blockchains. Cela sans avoir à en modifier la structure ou les fondamentaux. Et peut-être même de contourner les frais actuels du réseau Ethereum

Mais le projet THORChain ne souhaite pas s’arrêter là. Et d’autres offres devraient bientôt s’ajouter à son catalogue en cours de développement. Comme le portefeuille Asgard censé permettre une connexion plus efficace avec le réseau Chaosnet. Et également en mesure de supporter le stockage des cryptomonnaies de différentes blockchains dans un espace commun. 

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche