Régulation

Un spécialiste de paiement crypto acquiert une banque allemande centenaire

15 Déc 2021 - 16:55

Le groupe britannique BCB, spécialisé dans des solutions de paiement crypto institutionnel, est sur le point d’acquérir la Sutor Bank, basée à Hambourg. L’accord, s’il est approuvé par l’autorité de régulation, BaFin, permettra à BCB de disposer de sa propre licence bancaire et d’étendre ses activités dans toute l’Europe.

BCB disposera d’une licence bancaire

Le groupe BCB, basé à Londres, s’apprête à racheter la Sutor Bank, une banque privée centenaire implantée à Hambourg et spécialisée dans les fintechs. Les termes de l’accord, soumis à l’approbation du régulateur allemand, BaFin, qui contrôle les changements intervenant dans les institutions réglementées de sa juridiction, n’ont pas été divulgués. Mais la BCB a bon espoir que la transaction soit autorisée d’ici la fin février selon son communiqué.

« L’ajout d’une banque entièrement agréée au groupe permettra au groupe BCB de mieux servir ses clients dans l’UE et de stimuler la croissance dans son secteur d’activité.« 

Communiqué de BCB Group

Le Groupe BCB fournit des comptes commerciaux et des liquidités de marché à certaines des plus grandes institutions financières opérant dans l’économie des actifs numériques comme Kraken, Coinbase, Galaxy ou encore Bitstamp si on en croit ses affirmations. Réunissant une palette de services importante, il ne lui manquait plus que des services bancaires en interne.

La Sutor Bank continuera de fonctionner sur le même modèle

Manque que devrait combler le rachat de Sutor Bank. Jusque-là, le groupe sous-traitait avec différentes banques partenaires pour ses transferts d’argent.

« Afin d’offrir à plus de clients un service de classe mondiale en tant que partenaire bancaire et de soutenir notre trajectoire de croissance, nous avons besoin d’une banque dans le groupe qui soit numériquement innovante, qui soit très fiable dans l’exécution des processus réglementés et qui offre plus accès à d’importants rails de paiement. »

Oliver Von Landsberg, fondateur et PDG de BCB Group in TheBlock

Une contrainte de plus en plus lourde au vu de la croissance des volumes traités, de l’ordre de 40 milliards de dollars de paiements depuis le début de l’année selon les chiffres annoncés.

Quant à la Sutor Bank, elle continuera de fonctionner sous sa forme actuelle, mais en étendant sa propre plateforme bancaire crypto à l’international.

« Lors du choix d’un partenaire stratégique pour notre avenir, il était important pour nous de trouver quelqu’un qui non seulement respecte les 100 ans d’histoire de notre banque, mais qui soutiendra également la croissance de la banque. »

Thomas Meier, associé directeur de Sutor Bank in City A.M

Les Etats-Unis ont montré la voie de partenariats stratégiques entre finance traditionnelle et entités cryptographiques. L’Europe est en train de lui emboîter le pas, en opérant des rapprochements susceptibles de soutenir la croissance du secteur.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche