Une gouvernance remaniée pour l’USDC

Le Center Consortium, créé conjointement par Coinbase et Circle, qui jusque-là régissait le stablecoin USDC, va fermer ses portes. En lieu et place, l’exchange prend une participation dans Circle qui assumera l’émission et la gouvernance de l’USDC entièrement en interne. Parallèlement, le stablecoin s’activera sur six nouvelles blockchains à l’automne.

22 août 2023 - 07:20

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre d’un accord annoncé dans un article de blog signé par Jeremy Allaire, le PDG de Circle, et Brian Amstrong, le PDG de Coinbase, l’USDC va connaître un changement de gouvernance.

Exit Center Consortium, une nouvelle configuration pour la gouvernance de l’USDC

En effet, dans une nouvelle approche de leur partenariat, Circle sera désormais le seul émetteur de l’USDC tandis que Coinbase, prendra une participation dans la société émettrice. A quelle hauteur et pour quel montant ? Aucune information n’a été donnée, mais les deux entités ont déclaré que les revenus générés par les intérêts produits sur les réserves de l’USDC seront équitablement partagés.

Dans le cadre du nouvel accord des parties, ces revenus continueront d’être partagés en fonction du montant d’USDC détenu sur chacune de nos plateformes, et en outre, nous partagerons désormais à parts égales les revenus d’intérêts générés par la distribution et l’utilisation plus larges d’USDC. 

A titre informatif, Coinbase a annoncé avoir généré 151 millions de dollars de revenus d’intérêts en USDC au cours du deuxième trimestre.

L’article annonce également un plan d’expansion multi-chaînes de l’USDC. Là aussi pas de précision, mais de fortes présomptions sur Polkadot, Optimism, Near, Arbitrum et Cosmos. 

Ces changements interviennent peu de temps après que PayPal a lancé son propre stablecoin. Le PYUSD peut représenter une menace pour les acteurs historiques du secteur au vu de sa puissance de frappe avec ses 430 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. D’ailleurs, son adoption rapide par des exchanges crypto emblématiques est éloquente.

Plateformes d'échange

Des exchanges majeurs intègrent le stablecoin de PayPal (PYUSD)

Nathalie E. - 19 Août 2023 - 10:47

Plusieurs grandes plateformes d'échange crypto ont annoncé ces dernières [...]

Lire la suite >>

Au moment de la rédaction, on observe une supply de plus de 40 millions de PYUSD, indiquant bien une activité dynamique autour du nouveau stablecoin. 

Pas impressionné par le rouge sang du marché crypto ces derniers jours ? N’hésitez plus car c’est le meilleur moment pour investir, et inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial) pour acquérir vos premiers bitcoins ou ethers.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche