PayPal déploie son propre stablecoin (PYUSD) sur le réseau Ethereum
PayPal, le géant US des paiements financiers, vient d’annoncer le lancement d’un stablecoin adossé au billet vert. Le PayPal USD (PYUSD) est émis par Paxos sur la blockchain Ethereum et est soutenu par des équivalents en dollars et des bons du Trésor américain à court terme.
08 août 2023 - 06:58
Temps de lecture : 3 minutes
Par Nathalie E.
Alors que les stablecoins tanguent au gré de l’humeur plutôt belliqueuse des régulateurs, le processeur de paiement PayPal se lance dans le game avec son PYUSD. L’histoire n’est pas nouvelle, le projet était dans les cartons depuis un moment, mais quelque peu mis en veille pour cause d’une société émettrice, la société Paxos, dans l’oeil du cyclone réglementaire.
Un stablecoin signé PayPal
A priori, les vents ont tourné et le ciel s’est dégagé. L’incertitude semble moins faire peser son couvercle pour qu’un géant de l’envergure de PayPal qui a initié son service crypto dès 2020, n’hésite plus à lancer son propre jeton adossé à parité avec le dollar pour concurrencer le titan du marché, l’USDT, et son dauphin en déclin, l’USDC. La société émettrice en soutien, affirme qu’elle fournira des rapports attestés, plutôt deux fois qu’une, des fonds soutenant le token.
Les stablecoins entièrement sécurisés et réglementés ont le potentiel de transformer les paiements dans les environnements Web3 et numériques natifs. Pour répondre à ce potentiel émergent, PayPal a annoncé le lancement d’un stablecoin libellé en dollars américains, PayPal USD (PYUSD).
Communiqué de PayPal
Le stablecoin au format ERC-20 émis par Paxos sur Ethereum est d’ores et déjà disponible aux « clients PayPal américains éligibles » qui pourront progressivement réaliser différentes opérations comme convertir n’importe quelle crypto supportée par PayPal en PYUSD, transférer des USD PayPal vers un portefeuille externe ou encore, s’en servir pour effectuer des transactions en pair à pair ou réaliser des paiements. Le stablecoin a vocation a être disponible également sur sa filiale Venmo, application de paiement en pair à pair très populaire, dans un futur proche.
Selon Dan Schulman, PDG et président de PayPal, prêchant pour sa chapelle qui fait la pluie et le beau temps avec les comptes de ses clients, il faut accompagner la croissance exponentielle du nombre de détenteurs de crypto en établissant une passerelle entre monnaies fiduciaires et actifs numériques.
La transition vers les monnaies numériques nécessite un instrument stable qui soit à la fois natif du numérique et facilement connecté à une monnaie fiduciaire comme le dollar américain. […] Notre engagement envers l’innovation responsable et la conformité, ainsi que nos antécédents en matière de nouvelles expériences pour nos clients, fournissent la base nécessaire pour contribuer à la croissance des paiements numériques via PayPal USD.
Communiqué de PayPal
Un accueil mitigé du PYUSD
La nouvelle n’a pas tardé à faire réagir. Plutôt mal accueillie par la communauté crypto attachée à une version « décentralisée » des stablecoins, elle a en revanche suscité l’enthousiasme de législateur comme le président du House Financiel Service Committee, Patrick McHenry.
Cette annonce est un signal clair que les pièces stables – si elles sont émises dans un cadre réglementaire clair – sont prometteuses en tant que pilier de notre système de paiement du 21e siècle.
De son côté, Tether, la société émettrice de l’USDT, a déclaré que le lancement du PYUSD n’aurait aucun impact sur son stablecoin qui ne dépend pas de la juridiction US. Loin d’être un rival, il pourrait même servir sa domination en accentuant la concurrence du secteur aux Etats-Unis, désignant sans doute implicitement l’USDC qui a pu lui faire un peu d’ombre au cours de ces dernières années. Il est vrai que le stablecoin de Circle, qui connaît une période plutôt difficile, pourrait le voir comme une menace si le PYUSD cantonné au départ à l’écosystème PayPal, s’étendait aux exchanges crypto.
Si le chemin est encore long, les stablecoins continuant d’être sous haute surveillance, l’entrée en jeu d’un tel poids lourd pourrait changer la donne. La société leader des paiements électroniques ne cache plus son ambition de devenir un acteur majeur de l’industrie crypto, et il semblerait bien que les régulateurs se montrent moins rétifs avec des entités venant de la finance traditionnelle qu’avec des sociétés natives.
A n’en pas douter, le destin du premier stablecoin émis par une grande société financière sera suivi de près par les uns et les autres.
A une société qui pratique des frais de trading élevés, préférez une plateforme dédiée aux cryptos comme PrimeXBT (lien commercial).Vous bénéficierez en plus d’une réduction à vie sur vos frais de trading.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,228 followers