Cryptomonnaies

Revirement sur la composition controversée des réserves de l’USDC

24 Août 2021 - 08:57

Center, l’émetteur du stablecoin USDC, a décidé de revoir le ratio des réserves de son jeton. Dès le mois de septembre, l’USD Coin ne sera plus adossé qu’à des espèces et à des bons du Trésor américain. Un revirement bienvenu, attendu par la communauté qui s’était indignée de la publication du dernier audit qui dévoilait une part non négligeable d’actifs non monétaires dans sa ventilation.

Une transparence mise à mal

Dans un article publié sur son blog, le consortium Center, qui réunit les co-émetteurs de l’USDC, Circle et Coinbase, s’est engagé à réviser la composition des réserves de son stablecoin. Il aurait désormais l’intention de « détenir la réserve de l’USDC entièrement en espèces et en bons du Trésor américain à court terme« . Invoquant un souci de transparence, Center veut surtout apaiser les inquiétudes des détenteurs de son jeton qui ont pu avoir l’impression d’être bernés à la lecture du dernier rapport du cabinet comptable GrantThornton LLP.

En effet, alors que le consortium a toujours claironné une parité parfaite entre l’USDC et le dollar américain, le dernier audit a montré que les 28 milliards de tokens (à peine 27 milliards au moment de la rédaction, une baisse reflétant peut-être la méfiance des investisseurs) n’étaient adossés qu’à 61% à des dollars détenus sur des comptes bancaires, le reste se partageant entre titres de créance, obligations et autres actifs non monétaires. Un ratio bien loin des promesses proclamées et qui n’est pas sans rappeler la situation litigieuse de Tether (USDT), le pionnier et mastodonte des stablecoins (plus de 65 milliards de dollars de capitalisation), dont il voulait se distinguer.

Un émetteur réactif

De fait, prenant la mesure de l’indignation soulevée par ce dernier rapport, Center veut rapidement mettre en place ses nouvelles orientations qui « seront reflétées dans les futures attestations » de son cabinet d’audit.

Compte tenu du sentiment de la communauté, de notre engagement en faveur de la confiance et de la transparence, et d’un paysage réglementaire en évolution, Circle, avec le soutien de Center et de Coinbase, a annoncé qu’il détiendra désormais la réserve de l’USDC entièrement en espèces et en bons du Trésor américain de courte durée. »

Article de Center

La présidente et directrice d’exploitation de Coinbase, Emilie Choi, a annoncé que la nouvelle politique entrera en vigueur d’ici septembre.

Reste à savoir si cela suffira pour restaurer la confiance.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche