Finance Décentralisée (DeFi)

Une nouvelle plateforme de prêt crypto suspend ses services

04 Juil 2022 - 17:37

Vauld, un prêteur crypto soutenu notamment par Coinbase, est à son tour emporté par la tourmente qui entourbillonne le marché crypto et ses acteurs axés sur le rendement. La plateforme vient d’annoncer la suspension immédiate des dépôts, retraits et transactions, invoquant la volatilité des conditions du marché et l’impact sur ses principaux partenaires commerciaux.

Vauld prend l’eau

Après Celsius, Babel Finance ou encore Voyager Digital, c’est la plateforme Vauld soutenue par des investisseurs de premier plan (Valar Ventures de Peter Thiel et Pantera Capital) qui se voit contrainte de recourir à des mesures de suspension de ses services.

Nous avons pris la difficile décision de suspendre tous les retraits, transactions et dépôts sur la plateforme Vauld avec effet immédiat. Nous pensons que cela facilitera notre exploration de la pertinence d’options de restructuration potentielles, en collaboration avec nos conseillers financiers et juridiques. 

Darshan Bathija,PDG de Vauld, in Communiqué

L’évènement déclencheur serait le retrait massif de fonds réalisé par ses clients depuis le 12 juin. Un montant de près de 198 millions de dollars qui aurait fragilisé le prêteur emporté par la vague de peur qui submerge le monde de la CeFi depuis l’implosion du stablecoin TerraUSD, la décision de Celsius d’arrêter les retraits et le calvaire de Three Arrows Capital en voie de liquidation.

Cette décision fait suite à d’autres mesures déjà prises pour limiter les dommages financiers liés à la chute des revenus : licenciement de 30% du personnel et réduction de moitié de la rémunération des dirigeants.

Ne pas croire les affirmations d’un jour

En l’état, aucune information n’a filtré sur la situation précise de la société, entre créance irrécouvrable, défauts de paiement ou appels de marge impossibles à honorer. Mais le fait est qu’elle cherche une solution dans l’intérêt des parties prenantes. Aussi, a-t-elle embauché une équipe de conseillers pour explorer les possibilités de restructuration de l’entreprise. 

A cette fin, nous avons engagé les services de Kroll Pte Limited en tant que conseiller financier. Egalement, Cyril Amarchand Mangaldas et Rajah & Tann Singapore LLP en tant que conseillers juridiques en Inde et à Singapour respectivement.

Darshan Bathija,PDG de Vauld, in Communiqué

Vauld se retrouve donc du mauvais côté de la barrière alors que pas plus tard que le 16 juin, la plateforme se déclarait à l’abri de la « crypto contagion », expliquant qu’elle n’avait pas d’exposition à Three Arrows Capital ou Celsius. Son argumentation renchérissait aussi sur son « approche équilibrée et conservatrice » et ses « stratégies fondamentalement solides » qui lui permettaient de rester suffisamment liquide. A priori, son modèle a pris l’eau et viendrait confirmer l’avis tranché du PDG de Binance.

Avis impopulaire : attention aux plateformes qui nécessitent un financement VC, elles n’ont souvent pas encore de véritable business model.

CZ sur Twitter

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche