Finance Décentralisée (DeFi)

Nexo négocie l’acquisition potentielle de Vauld

05 Juil 2022 - 16:51

Le prêteur crypto Nexo aurait entamé des démarches pour acquérir Vauld, un énième rival en difficulté. Un premier accord « non contraignant » aurait été signé entre les deux parties conditionnant une période exploratoire de 60 jours avant signature effective.

Nexo se penche sur le cas Vauld

Vauld considérablement affecté par les remous du marché crypto, a suspendu hier ses services de dépôts, retraits et transactions, après avoir annoncé auparavant le licenciement de 30% de son personnel.

Nexo aurait dès lors, selon TheBlock, entamé un processus pour possiblement acquérir son concurrent singapourien qui opère aussi en Inde. Ainsi, il aurait signé une feuille de conditions indicative avec un plan d’acquisition jusqu’à 100% de la société. Le document accorde au prêteur crypto britannique une période « exclusive » de 2 mois pour procéder à une diligence raisonnable. Autrement dit, il est seul en lice au rachat pendant cette période. Rachat qui, s’il se réalisait, permettrait à Nexo, selon son communiqué, d’intensifier sa présence sur le marché asiatique.

Vauld n’est pas la première entreprise en difficulté à intéresser la société phare de lending. Avant elle, Nexo avait exprimé son intention de racheter certains actifs de Celsius, autre plateforme majeure de prêt crypto en perdition. Mais cette dernière a rejeté son offre, en laissant expirer le délai. Contrairement à Vauld, qui y voit une porte de sortie honorable.

Opérer sous l’égide de Nexo nous place instantanément dans une position de force pour poursuivre l’exécution de nos obligations fiduciaires envers nos clients. Et en même temps, pour exécuter les feuilles de route ambitieuses des deux sociétés, quelles que soient les conditions du marché. 

Darshan Bathija, cofondateur de Vauld, cité in TheBlock

Nexo se positionne en sauveur des sociétés de prêt crypto

De son côté, la plateforme CeFi visiblement en bonne forme, se positionne comme l’entité salvatrice. D’ailleurs, elle collabore depuis juin avec le géant bancaire Citigroup. L’objectif : oeuvrer à des stratégies de consolidation de prêteurs crypto mal en point.

Un positionnement qui n’est pas sans rappeler celui de Sam Bankman-Fried. Le cofondateur de FTX et d’Alameda Research, partage peu ou prou cette même conception, non dénuée évidemment d’intention expansionniste.

Tatiana Metodieva, responsable de la finance et des investissements, a ainsi déclaré que Nexo sympathise avec toutes les entreprises touchées en raison du ralentissement actuel du marché. Elle a ajouté que le prêteur était prêt à dialoguer pour optimiser leurs opérations et les guider à travers la détresse. Puis en bonne communicante, elle a situé Nexo en haut du panier, évoquant les grands acteurs de la crypto qui sortiront haut la main des temps turbulents. Leurs atouts : « une force concurrentielle, une discipline et une responsabilité sans compromis envers leurs utilisateurs ». On veut bien la croire.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche