Ethereum

Une solution pour maintenir Ethereum dans la compet

10 Mar 2021 - 16:57

Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum, a une perspective à court et moyen terme pour améliorer la scalabilité du réseau en attendant sa version 2.0. Des solutions de couche deux dites « rollups » qui amélioreront d’un x100 le débit transactionnel du protocole quelque peu malmené ces derniers temps.

L’éternel problème de scalabilité d’Ethereum

Les problèmes de scalabilité du réseau Ethereum ne sont pas nouveaux mais ont pris une actualité brûlante ces derniers temps. Avec l’explosion de l’espace de finance décentralisée (DeFi), de nombreux utilisateurs ont renoncé à opérer sur Ethereum en raison de frais extravagants, notamment sur les petites transactions. De fait, ils se sont tournés vers des protocoles moins coûteux comme la Binance Smart Chain (BSC) qui a connu un succès fulgurant.

Désireux de ne pas se laisser distancer par des concurrents de plus en plus gourmands, Vitalik Buterin vient d’annoncer dans un podcast du Tim Ferriss Show des solutions de seconde couche (layer 2) à venir. Il s’agit des rollups qui permettent de stocker les informations de transaction sur une chaîne distincte et désignée avant de les regrouper en lots de transactions sur le réseau principal d’Ethereum. Selon Vitalik Buterin, l’intérêt des rollups est qu’ils peuvent soutenir un nombre croissant de paiements mais aussi de smart contracts sans nécessiter de gas.

Une évolutivité x 100 dans les mois à venir grâce aux rollups

La solution des rollups pour résoudre les problèmes de congestion du réseau devraient être opérants prochainement grâce à Optimism déployé sur le mainnet le 15 janvier dernier.

Les rollups arrivent bientôt et nous sommes confiants dans le fait qu’ils seront suffisants et que d’ici à ce que nous ayons besoin de plus de scalabilité, le sharding aura déjà pris le relais. »

Vitalik Buterin à Tim Feriss

Ils suffiront à rendre Ethereum scalable, en attendant le déploiement de sharding avec la phase 1 d’Ethereum 2.0.

Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous avez des rollups, mais pas de sharding, vous améliorez toujours la scalabilité par un facteur 100. Vous avez toujours la capacité d’aller jusqu’à 1 000 à 4 000 transactions par seconde, en fonction de la complexité de ces transactions. »

Vitalik Buterin à Tim Feriss

Reste à savoir si cette solution de deuxième couche compatible avec la machine virtuelle d’Ethereum (EVM) sera suffisamment performante pour replacer le protocole de Vitalik Buterin au centre du jeu. Son créateur en semble persuadé.

En attendant le prix de l’Ether a repris des couleurs, accomplissant un bond de près de 25% en une semaine pour atteindre les 1 848,24 $ au moment de la rédaction.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche