C’est officiel, l’UNICEF dispose de son premier fonds en cryptomonnaies
11 octobre 2019 - 08:59
Temps de lecture : 3 minutes
Par Luke M
Annoncé cette semaine sur son blog officiel, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) est la première branche de l’ONU qui recevra, versera et détiendra des dons en cryptomonnaies. Le lancement de ce fonds serait motivé par l’exploration « des opportunités » de l’industrie numérique pour « façonner la vie des générations futures ».
[the_ad_placement id= »nexo-button »]
Un crypto-don officiel de l’UNICEF
Contrairement aux institutions financières internationales telles que le FMI ou la Banque Mondiale, les organismes des Nations Unies ont toujours porté un regard bienveillant envers les cryptomonnaies et la blockchain. A travers ses innombrables activités humanitaires, l’ONU perçoit un avenir prometteur dans ces nouvelles technologies financières et l’a confirmé dans son rapport annuel sur l’économie et le social. « Les cryptomonnaies représentent une nouvelle frontière de la finance numérique et leur popularité ne cesse de croître », avait mentionné le rapport avant de suggérer une implication directe de l’organisation dans le secteur via une cryptomonnaie native dénommée Climatecoin ».
PARTENARIAT ? – @UNICEF sera désormais en mesure de recevoir, détenir et investir des dons en #cryptomonnaies #Ethereum et #Bitcoin par l’intermédiaire de son nouveau Fonds crypto-monnaies.
CC: @ethereum @UNICEFinnovate @Ethereum_France @hichrisfabian https://t.co/z7IKyFW8qd
— UNICEF France (@UNICEF_france) 9 octobre 2019
Quelques mois plus tard, cette volonté de participer au le nouvel environnement financier lié aux cryptomonnaies a abouti au lancement d’un fonds qui permet d’envoyer, de recevoir et de stocker des actifs numériques au sein de l’UNICEF. D’après les déclarations d’Henrietta Fore, la directrice générale de la branche, il s’agirait d’une initiative en faveur des enfants, mais aussi au bénéfice du travail humanitaire :
« Si l’économie et les monnaies numériques ont le potentiel de façonner la vie des générations futures, il sera important que nous explorions les opportunités qu’elles offrent. C’est pourquoi la création de notre fonds de cryptomonnaies constitue une avancée significative et bienvenue dans le travail humanitaire et le développement ».
[the_ad_placement id= »placement-manuel_2″]
Ethereum envoie les premiers dons
Parmi les nombreux contributeurs attendus par UNICEF dans le cadre du ravitaillement de ce fonds, Ethereum a été le premier à prodiguer des dons pour trois bénéficiaires du programme de « fonds d’innovation de l’UNICEF ». Il s’agit d’un projet de soutien financier lancé par l’UNICEF depuis 6 mois pour appuyer le démarrage des startups blockchain telles qu’Atix Labs (Argentine), Precrypto (Mexique), ou encore Utopixar (Tunisie).
To understand and be ready for a digitally financed future, @UNICEFInnovate with the support of @ethereum will be the first UN organization to hold crypto-denominated assets through its #UNICEFCryptoFund. ?https://t.co/BJ1nZ6f1ka pic.twitter.com/gCBKk1hxnX
— UNICEF Innovation (@UNICEFinnovate) 9 octobre 2019
Dans la même perspective, la participation d’Ethereum profitera à GIGA, un autre projet qui cherche à connecter les écoles et les enfants à internet pour jouir d’un système d’information plus vaste. Pour sa part, Aya Miyaguchi, la directrice générale de la fondation Ethereum s’est montrée ravie de cette initiative en déclarant :
« De concert avec l’UNICEF, nous agissons avec Cryptofund pour améliorer l’accès aux besoins, droits et ressources de base » avant de poursuivre : notre objectif est de soutenir la recherche et le développement de la plateforme Ethereum et de développer la communauté de ceux qui bénéficient de la technologie, qui améliorera d’innombrables vies et industries dans les années à venir. Nous souhaitons remercier l’UNICEF et la famille de comités nationaux de l’UNICEF pour leur leadership et le fait que nous réalisons de réels progrès ensemble ».
Enfin, la création de ce fonds d’actifs numériques n’est qu’une mise en bouche des projets d’implication de la blockchain chez UNICEF. En effet, l’organisme prévoit d’autres développements liant la technologie numérique et les actions humanitaires à l’instar de son réseau d’innovation des Nations Unies appuyé par le Programme alimentaire mondial (PAM).
[the_ad_placement id= »footer-temporaire »]
Luke M
Je suis Luke, économiste de formation. L’univers de la cryptomonnaie m’est devenu familier au cours des années d’expérience où j’ai pu piocher dans le monde des affaires à travers la richesse des mots. C’est une thématique où le métier de rédacteur retrouve pleinement son sens.
À lire aussi :
Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,246 followers