Cryptomonnaies

Vénézuela – 1 Petro vaut 60$ selon le gouvernement mais moins de 8$ en réalité

04 Mai 2020 - 13:00

La monnaie numérique vénézuélienne du nom de Petro est au centre d’une polémique. Son lancement avait été initié par le président Nicolas Maduro, à grand renfort d’incitations publiques. Mais ce qui devait aider le pays à lutter contre la dévaluation du Bolivar (VES) ressemble plus à un échec. Son cours officiel n’a rien à voir avec son prix réel. Car il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir…

Le projet se voulait salvateur, dans un pays en proie à une crise financière majeure. Le lancement du Petro en 2018 devait être la solution. Il semble n’être qu’une nouvelle partie du problème. Le président Nicolas Maduro avait pourtant tout fait pour que son adoption devienne effective, malgré les réticences de la population. Pour cela, il avait décidé de payer les fonctionnaires et les retraites en utilisant cette monnaie. Il a également forcé les commerçants à l’accepter comme moyen de paiement. Mais il semble que la volonté d’un seul homme ne soit rien face à la méfiance d’un peuple.

1 Petro vaut 60 dollars, ou pas…

Le problème mis à jour récemment concerne la valeur effective du Petro. Il faut dire que son prix est censé être adossé aux réserves de pétrole du Vénézuela. Et selon Nicolas Maduro, il doit être de $60. Mais il n’en est rien.

Le Petro ne vaut pas 60$

C’est ce qu’indique très clairement une publication sur Twitter, datée du 1er mai et réalisée par une plateforme d’échange vénézuélienne. On peut y voir un cours du Petro s’échangeant contre 1 300 000 bolivars vénézuéliens (VES). Ce qui représente la somme de 7,40$ au taux actuel ! Bien loin des 60$ imposés par le président. 

Une donnée confirmée par des publications d’habitants du pays. Pour exemple la somme de 0,5 Petro qui avait été versée pour Noël 2019 et qui était censée représenter 30$. Cela s’est révélé ne plus représenter qu’une vingtaine de dollars lors de leur « remboursement » en monnaie locale effectué par le gouvernement. Une différence qui n’est pas un détail dans un pays ou le salaire moyen se situe entre 4$ et 5$ !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche