Un crypto-dollar pour aider la population du Vénézuela durant la crise financière

 Un crypto-dollar pour aider la population du Vénézuela durant la crise financière

Le Vénézuela est dans une situation financière et politique désastreuse. Son président élu Nicolas Maduro a déjà tenté la mise en place d’une monnaie numérique du nom de Petro, en 2018. Mais le succès n’est définitivement pas au rendez-vous. Il faut dire que la population locale a du mal à faire confiance à un gouvernement actuellement divisé entre deux présidents, l’un élu et l’autre autoproclamé. 

Le contexte économique et social est plus que difficile au Vénézuela. Et c’est sans réelle surprise que l’utilisation et l’achat de Bitcoin (BTC) connaissent une explosion sans précédent auprès de la population locale. Cependant, sa difficulté d’utilisation reste un frein à son développement. C’est en tout cas le constat fait par Simon Chamorro, PDG de la société Valiu.

Cette entreprise est à l’origine du développement d’un projet de crypto-dollar reposant sur le Bitcoin qui vient d’être lancé dans sa version de test. L’annonce a été officialisée sur Twitter ce 23 avril. 

Crypto dollar Simon Chamorro

Ce projet n’est pas implanté au Vénézuela, mais en Colombie. Il est développé par la société Valiu, spécialisée dans les transferts de fonds transfrontaliers à destination de la population vénézuelienne dans le besoin. Simon Chamarro est lui même originaire de ce pays et il constate que beaucoup de ses compatriotes expatriés ne peuvent pas envoyer d’argent à leurs proches restés sur place.

« La plupart de ces personnes ne sont pas bancarisées, alors elles arrivent dans un nouveau pays et la seule façon d’envoyer de l’argent au Venezuela, en raison du contrôle des capitaux, est par le biais d’un marché noir. » – Simon Chamorro

Le but de ce projet de crypto-dollar est de lutter contre l’inflation qui frappe la population du Vénézuela en envoyant ce type de monnaie numérique plus simplement et sans aucuns frais.

Crypto dollar Valiu Venezuela

Le principe se veut simple et accessible. Les utilisateurs peuvent transformer leurs fonds en crypto-dollars, via une application. Ces derniers sont stockés sur une sorte de compte épargne. Leur prix est identique à celui du dollar américain, mais repose sur du Bitcoin. Ils peuvent ensuite être envoyés aux destinataires vénézuéliens qui ont alors la possibilité de les conserver ou de les changer contre la monnaie locale. Cela en échappant à toutes restrictions ou au marché noir.

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,181