Cryptomonnaies

Wells Fargo, nouvel acteur institutionnel sur le marché crypto

20 Mai 2021 - 07:27

Le groupe financier Wells Fargo va offrir, via sa division de gestion de patrimoine, une stratégie d’investissement dans les cryptomonnaies à l’intention de sa clientèle accréditée.

Le légendaire Wells Fargo se lance dans la crypto

Wells Fargo, selon ses dires, aurait longuement pensé son offre d’investissement dans les cryptomonnaies avant de la lancer dans le courant du mois de juin. Hasard du calendrier, l’annonce a été faite au moment où le marché des cryptomonnaies connaissait l’un des jours les plus marquants de son histoire avec des prix chutant de façon vertigineuse et se redressant de façon tout aussi spectaculaire. Une volatilité qui a toujours fait peur aux institutionnels et qui met à mal l’argumentaire du groupe financier pour justifier son entrée sur ce secteur.

Nous pensons que l’espace de la cryptomonnaie vient en quelque sorte de connaître une évolution et une maturation de son développement qui lui permettent désormais d’être un actif investissable viable.»

Darrell Cronk, président du Wells Fargo Investment Institute, dans un entretien à Business Insider

Plutôt que l’évocation d’un écosystème en voie de maturité, le sous-texte implicite fait davantage référence au fait que le groupe ne veut pas rester à l’écart d’un marché sur lequel nombre de ses pairs a déjà opéré des incursions plus ou moins notables. Et, à l’image d’un certain nombre d’entre eux, Darrell Cronk avance à pas prudents sur cette nouvelle offre, évoquant un «investissement alternatif» et non une «allocation stratégique» servant de « diversificateur »pour un portefeuille équilibré. Selon toute vraisemblance, l’offre répond aussi à une demande expresse de la part d’investisseurs soucieux de s’exposer à une nouvelle classe d’actifs qui fait beaucoup parler d’elle depuis que des sociétés cotées, de façon tapageuse comme Tesla ou avec une régularité de métronome comme MicroStrategy, y ont investi une partie conséquente de leur trésorerie.

Une offre crypto bien balisée

En dépit de sa nouvelle offre, le dirigeant du Wells Fargo Institute continue de penser les cryptomonnaies comme des actifs à risque du point de vue à la fois technologique (gestion et stockage) et réglementaire (incertitude quant aux décisions à venir de la part des régulateurs) Aussi, l’investissement dans les cryptomonnaies ne sera proposé qu’à une clientèle triée sur le volet. A savoir, des clients pouvant se prévaloir d’un revenu annuel supérieur à 200 000 dollars ou d’un capital de plus de un million de dollars. Des critères d’élection communément répandus dans les banques d’affaires, toutes ou presque établissant le même profil d’investisseur pour leur offre crypto.

Des précautions nécessaires dans un environnement jugé encore hautement inflammable.

Il y a tout un ensemble de protection des consommateurs et de réglementations qui doivent encore évoluer avec le paysage changeant. Ce n’est pas une offre sans risque ; c’est simplement que nous pensons qu’il peut y avoir une option d’investissement viable pour les clients qui manifestent un intérêt. »

Darrell Cronk, président du Wells Fargo Investment Institute, dans un entretien à Business Insider

L’épisode houleux que connaît actuellement le marché des cryptomonnaies ne sera sans doute pas fait pour les rassurer…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche