476 millions de dollars – Le jackpot des projets de crypto-gaming

 476 millions de dollars – Le jackpot des projets de crypto-gaming

Depuis leur mise en place, les cryptomonnaies ont toujours trouvé des points de convergence avec l’univers du gaming. Des espaces numériques et immatériels dont l’activité en hausse et les marchés émergents sont pourtant bien réels. Un rapprochement qui ne cesse de se confirmer avec la récente explosion des jetons non fongibles (NFT). Et des levées de fonds qui se comptabilisent en centaines de millions de dollars. Cela pour des offres toujours plus nombreuses dans le domaine de ce que l’on nomme le crypto-gaming. Le tout reposant sur la technologie blockchain et des jetons associés aux rendements souvent spectaculaires.

L’univers des jeux vidéo n’est pas de ceux qui connaissent la crise. Cela avec un total de fonds levés qui s’élève déjà à plus de 4,6 milliards de dollars pour le premier semestre de cette année 2021. Un écosystème virtuel dont le rapprochement avec l’univers des cryptomonnaies ne cesse de se confirmer. Cela avec des projets d’envergure comme le très prometteur Enjin (ENJ) qui ambitionne d’en devenir l’une des monnaies officielles. Et dont le développement se poursuit dans le domaine des jetons NFT. Avec une plateforme sans frais de transaction et un objectif présenté comme écologiquement neutre à terme.

Le phénomène Axie Infinity (AXS) - Explosion de son adoption et rendements dingues

Un projet parmi d’autres qui ambitionne de surfer sur cette tendance numérique. Cela dans un domaine du crypto-gaming qui représente pas loin de 10% de l’intégralité des fonds investis sur cette même période. Soit un pactole de 476 millions de dollars dédiés à son développement en cours. Mais dont plus de 75% sont en fait concentrés sur 3 projets principaux. C’est en tout cas ce que révèle la récente étude sur le marché du gaming publiée par la structure Invest Game à la fin du mois de juillet dernier.

La blockchain comme avenir du gaming

Les chiffres de l’univers du gaming donnent une idée de l’ampleur et du potentiel de ce secteur. Cela avec pas moins de 3 milliards de joueurs enregistrés dans le monde. Et un marché qui devrait peser selon les analyses plus de 200 milliards de dollars d’ici à 2024. Une évolution qui ne concerne cependant pas que son aspect B2C. Car ce début d’année 2021 pourrait bien entrer dans les annales en ce qui concerne les accords et autres fusions et acquisitions dans le secteur. Le tout avec une technologie blockchain dont l’empreinte ne cesse de grandir. Cela avec un nombre de transactions tout simplement multiplié par 2 par rapport au premier semestre de l’année 2020.

« Au premier semestre 2021, les sociétés de crypto-gaming ont conclu 24 transactions (contre 12 transactions conclues en 2020) d’une valeur totale supérieure à 476 millions de dollars. 75% de la somme totale collectée provient de trois tours de financement : Forte (185 millions de dollars), Animoca Brands ( 89 M$) et Jeux Mythiques (75 M$). » – Naavik

Jeux vidéo et blockchain, l’économie réelle des mondes virtuels

Des projets qui rencontrent l’enthousiasme d’investisseurs qui croient très clairement que la technologie blockchain est l’avenir de ce secteur. Avec par exemple la structure Animoca Brands qui occupe la seconde place sur ce podium, mais figure parmi les leaders incontestés de ce domaine. Le tout avec une levée de fonds estimée par Invest Game à 89 millions de dollars. Et des offres qui comprennent le célèbre monde virtuel The Sandbox (SAND), ou encore le jeu F1 Delta Time. Cela juste derrière le projet Forte et ses 185 millions de dollars. Avec comme but affiché est de construire une économie de jeux basée sur les cryptomonnaies. Et enfin le dernier de ce classement qui répond au nom de Mythical Games (75 millions de dollars). Et dont l’objectif est de changer les fondements de ce secteur grâce à une adoption de la blockchain à travers la distribution de jeux vidéo.

Une accélération qui permet de constater que ce domaine se développe rapidement. Et que les offres en relation à cet univers du crypto-gaming peuvent se révéler prometteuses. Cela tout en surfant sur l’explosion actuelle du marché des jetons NFT. Et un secteur des jeux vidéo qui n’a décidément pas encore livré toutes les possibilités que peuvent lui offrir la technologie blockchain et les cryptomonnaies.


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,727