Hedera Hashgraph et Animoca Brands s’associent dans le domaine du gaming

 Hedera Hashgraph et Animoca Brands s’associent dans le domaine du gaming

Il y a de nombreux domaines dans lesquels la technologie blockchain et les cryptomonnaies apportent des solutions innovantes et sécurisées. Et c’est tout particulièrement le cas avec le gaming. Une rencontre entre deux univers numériques et immatériels qui partagent des objectifs communs. Que cela passe par la monétisation d’objets sous forme de NFT, ou la gestion des flux de transactions sur une blockchain opérationnelle. Une réalité qui vient de rapprocher les projets Hedera Hashgraph (HBAR) et Animoca Brands.

La rencontre presque inévitable entre l’univers des jeux vidéo et celui des cryptomonnaies n’a rien de réellement nouveau. Une économie réelle des mondes virtuels qui se construit maintenant depuis plusieurs années. Et qui profite à l’heure actuelle d’un rapprochement accéléré porté par l’explosion du marché des jetons NFT. Cette secousse numérique qui a bouleversé le domaine des objets de collection au-delà des frontières de la zone crypto. Et qui fait de la technologie blockchain le support idéal de ces univers virtuels.

Un succès qui a vu s’imposer des projets comme la plateforme NBA Top Shot dans le domaine des cartes de collection Panini version 2.0. Cette dernière à la tête de tous les records sur le marché des NFT. Cela qu’il s’agisse du nombre d’utilisateurs, des volumes de transactions réalisées ou de leur valeur globale. Mais le domaine est également porté par des acteurs centraux comme le projet Enjin (ENJ). Celui-ci en train de développer sa plateforme principalement dédiée aux NFT de jeux vidéo.

Hedera Hashgraph se lance dans le gaming

Un marché aux nombreuses promesses qui voit de nouvelles associations se créer. Cela afin de développer d’autres offres en relation aux jeux vidéo, mais également à ces objets de collection d’un nouveau genre. Ce qui est actuellement à l’origine du rapprochement entre le projet Hedera Hashgraph (HBAR) et la société de gaming Animoca Brands. Cette dernière déjà très active dans l’univers de la blockchain. Et cela suite à son rachat de la structure Helix Accelerator. Dont l’objectif affiché est de « construire des projets basés sur Hedera Hashgraph. »

« Animoca Brands, Helix, et Hedera Hashgraph annoncent le développement d’un jeu de football basé sur des jetons non fongibles (NFT). Il utilisera les propriétés intellectuelles de clubs de football célèbres sous licence d’Animoca Brands. » – Hedera Hashgraph

Un partenariat qui a pour objectif principal de développer un jeu vidéo basé sur le foot en relation aux jetons NFT. Cela en bénéficiant des accords actuels qui lient la société Animoca Brands à certaines équipes importantes. Et le tout selon une formule qui permettra d’acheter et d’échanger ces NFT en utilisant la cryptomonnaie HBAR, du projet Hedera Hashgraph. Une formule qui sur le papier ressemble beaucoup au jeu One Shot League lancé il y a peu par Sorare et Ubisoft. Mais avec quelques différences notables…

« Les NFT adossés à HBAR pourront être revendus contre du HBAR après une certaine période. Ce qui représente la première fois qu’un jeton NFT sera assuré pour un montant fixe et garanti par sa cryptomonnaie sous-jacente. » – Hedera Hashgraph

Lancement de la plateforme Helix Warp

Dans le même temps, cette association sera l’occasion de développer une plateforme de gaming du nom de Helix Warp. Cette dernière ayant pour mission de « lutter contre le problème chronique de la triche dans les jeux multi-joueurs en ligne. » Cela en bénéficiant des services de la blockchain du projet Hedera Hashgraph. Ce qui va permettre d’y enregistrer les résultats sous une forme qui deviendra résistante aux tentatives de piratage. Un problème qui semble récurrent dans le domaine et à l’origine de pertes financières très importantes. Un jeton spécifique Helix Warp sera également déployé pour permettre de soutenir pleinement cet écosystème.

Enjin (ENJ) – Des jetons NFT écologiques et neutres en carbone d’ici à 2030

« Nous sommes très heureux de travailler avec Hedera Hashgraph, qui offre des utilisations très attrayantes pour les jeux, en particulier dans le domaine des scénarios à transactions élevées. Nous pensons que ce partenariat se traduira par une validation plus efficace des activités de jeu. Y compris la résolution de problèmes tels que la tricherie dans les jeux qui représente plusieurs milliards de dollars. » – Animoca Brands

La blockchain Hedera Hashgraph repose sur un système de consensus assez particulier de type asynchronous Byzantine Fault Tolerance (aBFT). Cela sous une forme plus générale qui entre dans la logique du Proof of Stake (PoS). Mais dont le principe de décentralisation a été en grande partie sacrifié au profit d’une rapidité accrue dans la gestion des transactions. Un choix stratégique qui dans le cas présent va permettre à ces différents projets de pouvoir offrir un service opérationnel à ses utilisateurs.

Des solutions qui semblent en tous cas prometteuses et en relation à de réelles demandes du marché. Car les plateformes de NFT en relations au sport enregistrent des succès importants. Et la technologie blockchain est sans aucun doute le meilleur moyen de remédier à la fraude. Cela grâce à son caractère infalsifiable et transparent. À voir si le succès espéré sera au rendez-vous…


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,688