Actualité des cryptomonnaies – Semaine du 07 mai 2023

Voici une nouvelle édition du condensé de l’actualité du site CryptoActu.com pour la semaine du 29 avril au 05 mai 2023. Une publication hebdomadaire qui vous offre un aperçu des principaux faits marquants de l’univers des cryptomonnaies et de la blockchain sur les 7 derniers jours.

07 mai 2023 - 09:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Cette sélection – parfois difficile à faire – présente les 5 articles considérés comme les plus marquants de la semaine passée. Cela afin de pouvoir rester informé des innovations et avancées importantes dans le domaine.

Avec, à la fin de ce condensé de l’actualité, une analyse technique complète du cours du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies emblématiques au regard des actualités de la semaine.

Une bonne manière de garder un œil sur cet écosystème tout en profitant du week-end.

Bonne lecture…

Face à la nervosité bancaire US, quid du Bitcoin ?

Banques US et Bitcoin (1)

Depuis le mois de mars, le secteur bancaire US est fragilisé. Plusieurs banques dites régionales ont mis la clé sous la porte et l’hécatombe ne semble pas près de s’arrêter. Dernière déroute en date, celle de la First Republic Bank qui pourrait être suivie par d’autres locales, qui assistent impuissantes à la fuite de leurs dépôts vers les grandes banques jugées plus sûres. Ce phénomène suscite diverses interprétations et interroge sur la place du Bitcoin en tant qu’alternative à un système défaillant.

Cliquez pour lire la suite »


Curve – Test officiel de son stablecoin crvUSD

Curve - Test officiel de son stablecoin crvUSD

Le protocole Curve avait annoncé sa prochaine sortie en septembre de l’année dernière. Et après quelques mois de développement silencieux son stablecoin décentralisé crvUSD vient d’être déployé sur le testnet Ethereum du nom de Sepolia. Une opération sous haute surveillance afin d’en estimer la viabilité et le bon fonctionnement avant son lancement officiel, dont la date n’a pas encore été communiquée. Explications…

Cliquez pour lire la suite »


Influenceurs crypto – Un amendement pour rendre le projet de loi moins restrictif

Influenceurs crypto - Un amendement pour rendre ce projet de loi moins restrictif

Le gouvernement français se penche sérieusement depuis quelques semaines sur le berceau des influenceurs crypto. Une activité hautement controversée, car elle mélange indistinctement dans le même panier des acteurs au sérieux vérifié à une horde d’arnaqueurs aux méthodes bien souvent frauduleuses. Raison pour laquelle un projet de loi vient d’être voté fin mars par l’Assemblée Nationale, afin de contrôler plus (trop) strictement ce nouveau marché du marketing d’influence. Mais un récent amendement déposé au Sénat pourrait bien assouplir ce cadre légal jugé dangereux pour le développement de la scène crypto française.

Cliquez pour lire la suite »


Crypto-minage – Entre taxation punitive aux États-Unis et incitation au Bhoutan

Crypto-minage - Entre taxation punitive aux États-Unis et incitation au Bhoutan

La réglementation du secteur des cryptomonnaies dépend grandement de celui qui l’édicte. Et dans le domaine du crypto-minage, les accueils sont plus que différents d’un gouvernement à l’autre. Un écart de traitement la plupart du temps issu de la situation économique et politique des pays concernés, entre concurrence monétaire jugée trop polluante et opportunité de développement. Un grand écart géostratégique réalisé à l’heure actuelle par les États-Unis et le Bhoutan. Explications…

Cliquez pour lire la suite »


Coinbase Q1 – Des résultats qui dépassent les attentes, malgré une perte nette de 79M$

Coinbase Q1 - Des résultats qui dépassent les attentes, malgré une perte nette de 79M$

Le marché des cryptomonnaies a repris des couleurs depuis le début de l’année. Mais cette tendance reste encore fragile pour ses principaux acteurs centralisés, face à une intensification notable des attaques réglementaires à leur encontre sur la même période. Une situation complexe pour la plateforme Coinbase, leader de ce marché aux États-Unis, visée par des enquêtes officielles de la Securities and Exchange Commission (SEC). Pourtant, contre toutes attentes, l’entreprise affiche un bilan positif pour le premier trimestre. Et son PDG, Brian Armstrong, affirme être « engagé à 100% aux États-Unis. »

Cliquez pour lire la suite »

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche