Coinbase Q1 – Des résultats qui dépassent les attentes, malgré une perte nette de 79M$
Le marché des cryptomonnaies a repris des couleurs depuis le début de l’année. Mais cette tendance reste encore fragile pour ses principaux acteurs centralisés, face à une intensification notable des attaques réglementaires à leur encontre sur la même période. Une situation complexe pour la plateforme Coinbase, leader de ce marché aux États-Unis, visée par des enquêtes officielles de la Securities and Exchange Commission (SEC). Pourtant, contre toutes attentes, l’entreprise affiche un bilan positif pour le premier trimestre. Et son PDG, Brian Armstrong, affirme être « engagé à 100% aux États-Unis. »
05 mai 2023 - 10:51
Temps de lecture : 4 minutes
Par Hugh B.
L’un des meilleurs moyens de confirmer un retour en tendance haussière sur le marché des cryptomonnaies est d’observer les bilans trimestriels de ses plateformes centralisées. Un exercice douloureux pour Coinbase, dont les revenus nets affichent une baisse récurrente sur les cinq derniers bilans consécutifs de cet exercice comptable. Mais la tendance pourrait bien être (enfin) sur le point de s’inverser.
En effet, en pleine tourmente réglementaire avec la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, la plateforme Coinbase vient de publier ses résultats trimestriels pour le premier trimestre de cette année. Et une rapide analyse des chiffres permet d’affirmer pour la première fois depuis des mois que la tendance est moins catastrophique que prévu. Car ses revenus nets affichent une hausse inattendue de 22% par rapport au dernier trimestre de 2022. Mais ce n’est pas aussi simple…
Coinbase Q1 – Des revenus en hausse de 22%
Difficile de faire la part des choses parmi les nombreuses publications au sujet des résultats trimestriels publiés par la plateforme Coinbase. Car certains médias mettent en avant la hausse de ses revenus, passés de 604,9 millions de dollars au Q4 2022 à 736,4 millions de dollars pour ce début d’année. Une hausse de 22% pour le coup saluée par tout le monde comme très nettement supérieure aux attentes des spécialistes de la question. Car les estimations tablaient effectivement sur un possible retour à la hausse, mais beaucoup plus mitigé puisque le chiffre avancé était de l’ordre de 8% tout au plus.
Mais dans le même temps – et malgré ces revenus en hausse – la plateforme Coinbase affiche tout de même une perte nette de 79 millions de dollars. Un résultat certes inférieur aux 430 millions de dollars perdus sur la même période au cours de l’année passée. Et également bien plus positifs que les estimations des analystes qui envisageaient un montant plus proche des 300 millions de dollars, soit une baisse de 1,45$ par action de l’entreprise.
« Ce trimestre a représenté un tournant dans notre volonté de bâtir une entreprise plus efficace et financièrement disciplinée ; une entreprise capable de faire plus avec moins. Nous avons réduit les coûts, doublé l’excellence opérationnelle et la gestion des risques, et continuons à favoriser l’innovation des produits et la clarté de la réglementation. Nos efforts montrent des progrès significatifs. Au premier trimestre, les revenus nets ont augmenté de 22% Q/Q et les dépenses d’exploitation totales ont diminué de 24% Q/Q, entraînant une perte nette de 79 millions de dollars mais un retour à un BAIIA ajusté positif de 284 millions de dollars.«
Coinbase
Un redressement attribué aux nombreuses initiatives de Coinbase menées afin de tenter de limiter ses dépenses d’exploitation. Comme par exemple la coupe franche de 20% dans les effectifs de l’entreprise en janvier de cette année. Et probablement certaines décisions stratégiques, comme la suspension de sa plateforme NFT dont l’activité n’a jamais réellement décollée. Ou plus récemment, la fermeture programmée de son service de prêt « Borrow, » dont on peut se demander si cette fois la motivation n’est pas plutôt réglementaire… mais y’a-t-il réellement une différence ?
Coinbase – « Engagée à 100% aux États-Unis »
Un événement au cours duquel le patron-fondateur de Coinbase n’a pas manqué d’intervenir dans le cadre d’un lettre adressée à ses actionnaires. Un document où il assure que son entreprise est « engagée à 100% aux États-Unis, » malgré les incertitudes réglementaires imposées par la Securities and Exchange Commission (SEC). Car il affirme être « très optimiste sur le fait que les États-Unis feront les choses correctement. » Est-ce une certitude ou un appel ?
« Alors soyons clairs, nous sommes engagés à 100 % aux États-Unis. J’ai fondé cette entreprise aux États-Unis parce que j’ai vu que l’état de droit prévaut ici. C’est vraiment important, et je suis en fait très optimiste sur le fait que les États-Unis feront les choses correctement. »
Brian Armstrong
Malgré tout, le discours de Brian Armstrong reste très défensif. Car ce dernier explique à ses actionnaires que la stratégie de Coinbase pourrait rapidement prendre un tournant plus offensif vis-à-vis de l’absence de clarté associée aux attaques de la SEC. En effet, son objectif reste inchangé : « se défendre et défendre l’ensemble de l’industrie des cryptomonnaies si nécessaire. »
La véritable question étant de savoir quel sera le point de bascule entre cette volonté de résistance affichée par Brian Armstrong et les résultats des prochains bilans trimestriels. Car il y a fort à parier qu’en cas de complications impliquant des pertes éventuelles et/ou prolongées les actionnaires de Coinbase feront sans aucun doute pencher la balance dans le sens de leurs intérêts… même si cela implique une procédure de pliage aux exigences imposées par la SEC.
Les régulations sont inévitables dans le monde des cryptomonnaies, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’investir en toute sécurité. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial) pour faire vos premiers pas en crypto et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,228 followers