Curve – Test officiel de son stablecoin crvUSD
Le protocole Curve avait annoncé sa prochaine sortie en septembre de l’année dernière. Et après quelques mois de développement silencieux son stablecoin décentralisé crvUSD vient d’être déployé sur le testnet Ethereum du nom de Sepolia. Une opération sous haute surveillance afin d’en estimer la viabilité et le bon fonctionnement avant son lancement officiel, dont la date n’a pas encore été communiquée. Explications…
02 mai 2023 - 15:30
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Cela fait plusieurs mois que le protocole Curve Finance avait annoncé sa volonté de lancer un stablecoin natif du nom de crvUSD. Un outil financier qui, comme son nom l’indique, est adossé au dollar USD. Et dont le modèle de fonctionnement décentralisé est présenté comme fortement similaire à son concurrent directe qu’est le DAI, développé depuis plusieurs années par MakerDAO.
Une aventure qui pose actuellement une véritable question de timing. Car les instances de régulation sont depuis quelques mois en train d’essayer d’endiguer cette économie de la stabilité numérique, hors de tout (leur) contrôle. Mais visiblement peu importe, car Curve annonce le déploiement du stablecoin crvUSD sur le testnet su réseau Ethereum appelé Sepolia.
Curve – Test officiel de son stablecoin crvUSD
Créé en 2020, le protocole Curve est la plus importante bourse décentralisée dédiée à l’échange de stablecoins. Un projet dorénavant implanté sur 12 blockchains différentes. Et dont la somme totale verrouillée (TVL) dépasse actuellement les 4 milliards de dollars. Une situation et un fond de commerce qui permettent de penser que le développement d’un stablecoin natif n’a rien d’une simple lubie de développeurs. Avec un modèle de fonctionnement présenté comme décentralisé qui pourrait en faire un rapide leader dans le domaine.
En effet ce stablecoin crvUSD sera vraisemblablement construit en grande partie sur le même modèle que le DAI. Ce dernier actuel leader de la partie décentralisée de cette économie de la stabilité numérique avec une capitalisation de 4,47 milliards de dollars. Un chiffre certes anecdotique en comparaison des 27,7 milliards de dollars de l’USDC de Circle ou des 74,6 milliards de dollars du leader USDT de Tether. Mais ces cryptomonnaies stables ne jouent pas dans la même catégorie…
Pour preuve de ce déploiement, les smart contracts de ce stablecoin sont visibles sur etherscan depuis quelques heures. Le but de l’opération étant de tester cette nouvelle cryptomonnaie en temps réel avant de passer au choses sérieuses sur le réseau principal Ethereum. Avec un modèle de fonctionnement innovant basé sur un nouvel algorithme appelé Lending-Liquidating AMM (LLAMMA). Ce dernier offrant une gestion active des dépôts et liquidations afin de gérer automatiquement les garanties nécessaires à son bon fonctionnement.
Une course aux stablecoins décentralisés également enclenchée par d’autres protocoles emblématiques de la DeFi comme le projet Aave avec son GHO. Ce dernier censé « résoudre les problèmes de paiement du monde réel. » Mais de ce côté là, pas encore d’éléments probants en faveur d’un possible lancement immédiat.
Les régulations sont inévitables dans le monde des cryptomonnaies, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’investir en toute sécurité. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial) pour faire vos premiers pas en crypto et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
143,000 followers
1,236 followers