Alpha Finance (ALPHA) – Un succès de la DeFi version Binance Smart Chain

 Alpha Finance (ALPHA) – Un succès de la DeFi version Binance Smart Chain

La DeFi est le nouvel eldorado de l’univers des cryptomonnaies. Et les rendements de ses principaux jetons font passer le bull-run du Bitcoin pour un placement tout juste intéressant. Car les hausses les plus notables se comptabilisent en centaines de pour cent. Et elles ne concernent pas que quelques projets isolés. Un constat qui s’applique au tout jeune protocole Alpha Finance. Probablement en partie du fait de sa relation privilégiée avec la plateforme Binance. 

Les projets de la DeFi ont le vent en poupe. Cela même si le Bitcoin occupe le devant de la scène depuis son franchissement des 40 000$. Un univers qui est à l’origine de certaines des plus belles opportunités de placement pour qui aime jouer avec des risques élevés. Car il faut pour cela surfer entre les projets improbables en mode étoile filante et les nombreuses attaques qui jalonnent cette évolution en cours.

Un succès qui n’échappe pas aux acteurs centralisés de l’univers des cryptomonnaies. Et que la plateforme Binance compte bien intégrer à ses offres. Le tout porté par sa Smart Chain qui tente de se positionner comme une énième alternative au réseau Ethereum. Mais cela avec la puissance de feu dont bénéficie ce leader actuel sur le marché des exchanges centralisés (CEX).

Le projet Alpha Finance

Le projet Alpha Finance est l’un des nombreux nouveaux protocoles qui fleurissent régulièrement dans le domaine de la DeFi. Une offre qui s’articule pour le moment en grande partie autour d’une solution du nom d’Alpha Homora. Cette dernière permet de « tirer parti de ses positions dans le Yield Farming et la fourniture de liquidité. » Cela en y appliquant des effets de levier pour en augmenter les rendements. 

« Alpha Finance Lab est un écosystème de produits DeFi qui pourront interagir entre eux afin de maximiser les rendements tout en minimisant les risques pour les utilisateurs. Les produits Alpha se concentrent sur le développement d’offres non disponibles dans DeFi d’une manière innovante et conviviale. » – Alpha Finance Lab

Mais il est aussi question de la mise en place d’un exchange du nom d’AlphaX. Une plateforme décentralisée (DEX) qui permettra aux utilisateurs d’Alpha Homora de couvrir leurs positions de Yield Farming avec effet de levier. Mais également à tous ses utilisateurs intéressés d’avoir un aperçu global des positions longues ou courtes à effet de levier qui sont disponibles.

Alpha protocol version Binance 

Dans le cadre de son rapprochement avec la plateforme Binance, Alpha protocol a également mis en place un service du nom d’Alpha Lending. Il s’agit de la première de ses offres disponibles sur la Binance Smart Chain. Un service présenté comme une primitive dans son domaine et qui a pour but de « résoudre l’écart entre l’offre et la demande dans le domaine de la DeFi. »

Ce qui en fait l’un des premiers protocoles de prêts développés sur la blockchain de Binance. Et dont l’innovation réside principalement dans l’adaptabilité de ses taux. Ces derniers ayant la capacité de  s’ajuster grâce à une formule algorithmique à une augmentation de la demande sur certains actifs. Ce qui entraîne alors une hausse du prix de l’emprunt concerné.  

« Alpha Lending, premier produit Alpha disponible sur la Binance Smart Chain (BSC), est un protocole de prêt décentralisé proposant des taux ajustés de manière algorithmique. Ce produit fera office de fondations pour les applications DeFi sur la BSC.  » – Binance

Le tout avec une ouverture de type cross-chain qui est capable de s’adapter à plusieurs blockchain. Ce qui est sans aucun doute le véritable et principal enjeu à l’heure actuelle dans le domaine. Et une condition sine qua non de l’évolution et de l’adoption de l’univers des cryptomonnaies. 

La cryptomonnaie ALPHA 

L’intégration du projet Alpha Finance sur la Binance Smart Chain date de la fin de l’année dernière. Époque à laquelle a été lancée une Initial Exchange Offering (IEO) pour un montant de 2 millions d’unités à un prix de départ de 0,02$. Cela sous la forme d’une loterie qui aura fait des heureux vu le cours actuelle de cette cryptomonnaie. Elle vient en effet de réaliser un nouvel ATH hier à 1,80$ environ. 

Cours ALPHA finance DeFi

Une hausse qui représente une multiplication de son prix par plus de 60 depuis son lancement à la fin du mois d’octobre 2020. Et qui a fortement accéléré pour enregistrer un rendement de l’ordre de 750% sur le seul mois de janvier en train de se terminer. Cela avec un cours qui se situe à 1,30$ au moment de la rédaction de cet article. Et des chiffres qui surperforment le Bitcoin de très (très) loin. 

Ce qui place le projet Alpha Finance sur le podium des trois plus belles progressions de la valeur totale bloquée (TVL) dans les protocoles de la DeFi depuis le début de cette année. Cela avec une hausse de +205%. Et une 11e place dans la classement du site DefiPulse avec 569 millions de dollars de TVL.

Classement hausse TVL protocoles DeFi

Le projet Alpha protocol existe pour le moment sur le réseau Ethereum tout autant que sur la Binance Smart Chain. Cette dernière y voyant une opportunité de s’ouvrir les faveurs des adeptes de la DeFi, amoureux du Yield Farming et des rendements démesurés qu’elle permet d’obtenir. 

L’écosystème ALPHA en plein développement pourrait bien devenir un incontournable de la Finance Décentralisée. Tout particulièrement s’il parvient effectivement à proposer des offres réellement innovantes dans le domaine, comme cela semble être son ambition. Le tout en s’attirant les faveurs du leader des plateformes d’échange de cryptomonnaies. Une affaire à suivre de près…

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,421