Trading

Altseason- Le marché des cryptomonnaies est-il sur le point d’exploser ?

26 Mar 2022 - 13:00

Le contexte économique et géopolitique actuel déstabilise l’ensemble des marchés financiers. Mais finalement pas autant que cela aurait pu être craint à l’origine, en particulier dans le secteur des cryptomonnaies. Car le Bitcoin reprend des couleurs en cette fin de mois de mars, même s’il doit encore transformer son énième essai sous la résistance des 45 000$ environ. Et face à cela, le marché des altcoins semble être en train de se réveiller. Avec l’espoir de plus en plus présent dans les rangs des investisseurs de voir émerger une prochaine altseason. Fantasme ou réalité ?

Alors que le Bitcoin enregistre toujours un rendement négatif de -13,5% sur la dernière année (YTD), le marché des altcoins tente de résister tant bien que mal. Car certaines cryptomonnaies ont enregistré des pertes supérieures à 90% depuis leurs ATH de 2021. Comme dans le cas du CAKE de la plateforme décentralisée PancakeSwap qui désespère ses investisseurs, avec un prix récemment descendu sour les 5,50$. Mais depuis remonté de plus de 20% sur les deux dernières semaines pour atteindre 7,20$ au moment de la rédaction de cet article.

Une tendance encore timide, mais qui semble se généraliser à l’ensemble du marché des cryptomonnaies, hors Bitcoin. Avec dans le même temps, une dominance de ce dernier pour le moment toujours bloquée sous la barre des 44%. Un scénario connu et prometteur, qui réveille inévitablement la suspicion d’une possible et prochaine altseason.

Dominance du Bitcoin

Mais afin de calmer tout de suite les rageux, il faudra effectivement une belle hausse avant de permettre aux acheteurs d’ATH de redevenir rentables. Si toutefois ces derniers n’ont pas déjà liquidé leurs positions, avec des pertes conséquentes. Mais dans tous les cas, cela n’enlève rien à la possible hausse qui pourrait intervenir.

Altseason – Vers une explosion des altcoins ?

L’éventualité d’une prochaine altseason semble se préciser sur les dernières semaines. Car le marché des cryptomonnaies, hors Bitcoin, enregistre un retour en tendance haussière significatif. Avec l’apparition de nombreux graphiques annonçant une possible explosion, toujours dans les starting-blocks. Et tout particulièrement une courbe mensuelle de la capitalisation du marché des altcoins qui affiche deux bougies haussières consécutives, si l’on comptabilise celle de ce mois de mars. Une configuration historiquement propice au déclenchement d’un décollage du marché à fort potentiel, même si pour le moment rien n’est encore acquis ou même validé.

Analyse – Compte Twitter « Moustache »

Car la capitalisation du marché des altcoins vient également de franchir un niveau important. Cela en passant une nouvelle fois au-dessus de la résistance des 1000 milliards de dollars, en unité de temps hebdomadaire. Une cassure qui, déjà à deux reprises au cours de l’année dernière, lui a ensuite permis d’aller frôler puis visiter le niveau historique des 1500 milliards de dollars. Et une analyse présentée sur Twitter par le compte du nom de Moustache, en parallèle de la courbe du RSI qui montre une dynamique identique. Avec cette simple question : sommes-nous dans le même cas de figure qu’en 2017 ?

Altseason – Une confirmation encore nécessaire

Pas d’excitation cependant, car ce scénario nécessite encore que le pitch s’écrive correctement. Avec dans un premier temps, une confirmation impérative en clôture hebdomadaire de cette cassure du niveau des 1000 milliards de dollars environ. Et dans un second temps, une bougie d’impulsion haussière qui permettrait de renforcer cette tendance. Mais sans pour autant exclure un possible rebond sur ce niveau pour en faire un support effectif, avant de s’attaquer aux choses sérieuses. Car la ligne droite n’est pas définitivement une option à privilégier sur le marché des cryptomonnaies.

TOTAL2 – Cryptomonnaies hors Bitcoin

Tout cela sans oublier la situation actuelle face à laquelle se trouve le Bitcoin. Ce dernier inscrit au sein d’une dynamique haussière à long terme qui semble avoir changé de visage. Avec la perspective d’un « dernier cycle » de quatre années qui pourrait laisser place à plus de « maturité », c’est-à-dire moins de volatilité. Et par corrélation, freiner les ambitions de X50 ou X100 que certains espèrent encore voir déferler dans leurs portefeuilles d’altcoins. Ces les fortes hausses à venir ne seront peut-être plus celles du passé. Même si la tendance de fond reste de toute évidence très positive. Une affaire à suivre…


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche