Altseason – L’univers des cryptomonnaies se prépare-t-il à une hausse généralisée ?

Tout le monde l’attend : une nouvelle altseason qui permettrait de voir la vie en vert plus de quelques jours d’affilé. Il s’en annonce plusieurs chaque année, malheureusement le soufflet retombe aussitôt. La période actuelle enregistre une hausse généralisée du marché des altcoins, mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Alors, fake ou réelle augmentation ?

Il ne suffit pas de voir son portefeuille réaliser des bénéfices sur les dernières 24 heures pour affirmer que les valorisations des cryptomonnaies sont en hausse. Surtout que les chutes ont été assez importantes durant l’année 2019 pour que même avec un magnifique +30% les investisseurs retrouvent à peine leurs mises de départ. Un petit tour d’horizon des indices qui permettent d’aller dans ce sens s’impose.

Trop d’annonces d’altseason tuent l’altseason

Il reste extrêmement compliqué d’affirmer que ce genre de mouvement haussier est en train d’arriver sans prendre le risque de se tromper. La tentation est grande d’interpréter les signes pour qu’ils aillent dans cette direction, dans la direction de nos souhaits et donc d’avoir un avis biaisé. Tout le monde a envie d’y croire, et de surcroît de faire des bénéfices. Il suffit de taper le mot “altseason” sur Twitter pour s’en rendre compte.

Twitter Altseason

Twitter “Altseason”

Mais cela n’est en aucun cas une indication fiable, même si l’enthousiasme de la cryptosphère reste indéniablement le terreau de son succès. L’important est d’essayer de s’attacher à des signeaux réels et des indicateurs fiables. Et même s’ils n’offrent pas de certitude, ils permettent d’éveiller un espoir raisonnable.

L’indice Bitwise 20 est en hausse

Le premier indicateur intéressant, dans le cas d’une altseason, est l’indicateur Bitwise 20. Il s’agit d’un indice qui s’intéresse à l’activité concernant les cryptomonnaies classées de la 11e à la 30e position. Il ne prend pas en compte le top 10. Et c’est bien pour cela que cette courbe est intéressante. Elle indique clairement que depuis le 1er janvier 2020, ces jetons ont enregistré une augmentation de plus de 55%, contre “seulement” 20% pour le BTC. Pour rappel, une altseason correspondrait à une hausse généralisée du marché des altcoins (cryptomonnaies autres que le Bitcoin). C’est un cycle qui tranche avec ce que l’on a connu lors de l’année 2019, où la poussée générale est l’oeuvre de l’impulsion du Bitcoin qui a bien plus pris en valorisation que les autres cryptomonnaies. Ici, nous recherchons un phénomène inverse où ce sont les altcoins qui grimpent plus vite que le BTC.

Bitwise20 Altseason

Selon l’économiste et trader Alex Krüger, cela serait un signe fort en faveur d’une hausse généralisée des altcoins. Il étaye sa théorie en expliquant que si ces jetons classés en dessous de la onzième position augmentent, alors que leur fiabilité est moindre, cela ne peut que confirmer cette hypothèse. Ce dernier émet également un avertissement sur le fait qu’une part de ces jetons ne sont que des “vaporware.” C’est-à-dire des écrans de fumée intéressants pour générer des bénéfices, mais qu’il serait déconseillé de conserver au-delà.

La capitalisation du marché augmente

Une autre indication à prendre en compte est l’augmentation actuelle de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies, hors du Bitcoin. La courbe indique clairement une forte hausse, depuis le début de l’année. Elle passe de 60 millions d’euros à 80 millions de dollars en l’espace d’une dizaine de jours seulement.

Capitalisation du marché crypto hors Bitcoin.

Capitalisation du marché crypto hors Bitcoin.

Une courbe qu’il est intéressant de mettre en perspective avec celle de l’année passée. En effet, une telle hausse pourrait faire penser à celle enregistrée en mai 2019, au début du pic qui se poursuivit ensuite durant les mois suivants. Il est cependant trop tôt pour que cette hypothèse puisse être validée. Car dans l’univers des altseasons la règle est simple : on ne peut avoir de certitude qu’une fois qu’elle est passée.

Le Bitcoin s’efface

À chaque fois que l’univers crypto connaît un mouvement, le Bitcoin doit être intégré à l’analyse. Sa position centrale en fait un acteur incontournable. Dans le cas d’une altseason, l’indice à prendre en compte est la baisse de l’intérêt qu’il suscite, au profit des monnaies alternatives. Tout simplement parce que dans le cadre d’une hausse des altcoins, les bénéfices sont généralement plus grands en plaçant son argent hors du BTC. Parfois, il s’agit d’une stratégie d’accumulation de jetons Bitcoin, mais qu’importe, l’essentiel est que la valorisation parte dans les alts.

glass node $BTC exchange net flow

Ce graphique, publié hier par Glassnode, prend alors un sens tout particulier. Il indique une forte baisse de l’activité autour du BTC. Une information qui pourrait étayer l’hypothèse d’un désintérêt des investisseurs pour le Bitcoin au profit de cryptomonnaies alternatives.

Twitter Jonathan Habicht bitcoin $BTC altseason

Jonathan Habicht sur Twitter

Selon Jonathan Habicht, spécialiste dans le domaine de l’investissement crypto, les fonds sont en train de se déplacer des monnaies à forte capitalisation vers des jetons de moyenne ou moindre envergure. Il annonce un déplacement de liquidités vers des placements à haut risque qui, selon lui, devraient bondir dans peu de temps.

Performance des cryptomonnaies sur les 7 derniers jours.

Performance des cryptomonnaies sur les 7 derniers jours.

Tout cela ne forme pas de certitude, mais donne une somme d’informations qui permettent de se poser sérieusement la question. Le vert s’installe sur coin360Les hausses de cryptomonnaies se multiplient ces derniers jours. Tout le monde est dans les starting-blocks. La question est maintenant de savoir si cela ne sera pas encore un faux départ…

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube

Commentaires

sem, dolor. elementum eget justo risus nunc facilisis consectetur Sed efficitur. mattis
53 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez