Cryptomonnaies

Altseason – Comment anticiper la prochaine explosion des cryptomonnaies ?

28 Déc 2020 - 09:39

L’excitation est à son comble en cette fin d’année sur le marché des cryptomonnaies. Cela en grande partie du fait des nouveaux records que le Bitcoin enregistre presque quotidiennement. Ce qui sonne le point de départ d’une course qui pourrait se dérouler sur toute l’année prochaine. Mais la position actuelle et centrale du BTC ne laisse pour le moment pas beaucoup de place aux autres cryptomonnaies.  Et qui fait résonner la question primordiale pour bon nombre de crypto-investisseurs : quand va arriver la prochaine altseason ? 

Cela peut sembler étrange pour les nouveaux arrivants dans le domaine. Mais un bull-run du Bitcoin ne s’accompagne pas systématiquement d’une hausse des autres cryptomonnaies. Et tout cas pas immédiatement et pas pour toutes. Car la procédure est bien évidemment plus subtile et complexe. Et elle nécessite surtout que le BTC relâche son emprise sur un marché qui ne fait rien sans son accord préalable. Car c’est bien lui qui mène la danse dans le domaine.

Une réalité qui oblige à scruter le cours de la reine des cryptomonnaies pour savoir à quel moment il sera opportun de tourner les yeux pour ne pas rater la altseason tant attendue. Cela une fois que la dominance du Bitcoin aura enregistré une baisse offrant un peu de place au reste du marché. Le tout afin de laisser s’exprimer ces actifs numériques souvent bien plus volatiles et à l’origine de hausses records. Mais là encore la règle n’a pas valeur de généralité et le sang froid est de mise.

La dominance du Bitcoin

Quoi qu’il arrive et avant de prendre une décision, la règle est de jeter un coup d’œil à la courbe de la dominance du Bitcoin. Une réalité qui pousse les maximalistes et autres bitcoiners à affirmer que le BTC est la seule cryptomonnaie réellement valable. Cela du fait de sa position plus que centrale sur un marché qu’elle domine sans partage à plus de 50% la plupart du temps. Et sur lequel le BTC impose actuellement une mainmise supérieure à 70%.


Indice BTC.D dominance du Bitcoin
Indice BTC.D – Dominance du Bitcoin

Une zone que ce dernier ne rejoint pas si souvent et qui fait figure de résistance historique. En tout cas depuis sa chute vertigineuse de la fin 2017 qui l’a obligé à partager son terrain de jeu avec d’autres acteurs. Car il occupait auparavant plus de 95% de ce marché à lui seul. 

Son retour depuis ce week-end dans la zone des 70% est un indicateur fort de son omniprésence. Et cela laisse actuellement peu de chance aux autres cryptomonnaies pour s’exprimer. Surtout lorsque cette donnée s’accompagne d’une hausse de son cours qui avoisine actuellement le prix record de 27 500$. Cela avec un nouvel ATH – certainement provisoire – enregistré à 28 335,71$ par le site CoinGecko sur la journée d’hier. 

À quand la prochaine altseason ?

Il faut donc encore parler du Bitcoin pour tenter d’estimer le moment auquel pourrait démarrer cette altseason. Des mouvements de marché qui peuvent être assez courts, mais très intenses. Et un scénario qui est dans le cas présent plus une simple question de date qu’autre chose. Car l’état actuel du marché est sans aucun doute le terreau parfait pour la voir se mettre en place

Cela au plus grand plaisir des investisseurs diversifiés qui peuvent espérer de meilleurs rendements que le BTC sur certaines de ces cryptomonnaies. Et une option de replis en cas de stagnation de son bull-run pour les traders plus aventureux. 

Quoi qu’il en soit, cette altseason n’est visiblement pas encore d’actualité. Et il suffit pour cela de se référer au graphique qui se trouve ci-dessous. Celui-ci se lit de gauche à droite. Et il indique dans la première colonne la dominance du BTC, son prix dans la seconde et le marché des altcoins dans la troisième. 

Dominance du Bitcoin vs altseason

Ce qui permet de constater que la mise en place d’une hausse généralisée du marché des cryptomonnaies a besoin de deux éléments propres au BTC. En premier lieu une baisse (decreases) de sa dominance. Cela afin de laisser de la place et des fonds aux altcoins. Mais également d’une poursuite de la hausse (increases) de son cours

Cela faisant souvent suite à une période de stabilisation du Bitcoin, que l’on nomme également phase d’accumulation. Qui peut s’expliquer par une incertitude des investisseurs. Et pousser certains d’entre eux à s’orienter ou à entrer sur des altcoins. Ce qui enclenche inévitablement une baisse de la dominance du Bitcoin, condition sine qua non pour le démarrage d’une altseason

Quelles cryptomonnaies choisir ?

La question est ensuite de se situer sur les bonnes cryptomonnaies. Principalement car le marché n’est plus celui de 2017. Et tout ne risque par d’exploser, en tout cas pas avec les mêmes niveaux de rendement. Ce seront encore une fois les projets les plus sérieux et les plus jeunes qui risquent d’offrir les meilleurs résultats. Mais la sélection reste très difficile et bien souvent aléatoire.

Certains projets n’ont pas besoin d’une altseason pour offrir de meilleurs rendements que le Bitcoin. Il suffit de se remémorer la hausse record du LINK qui a tenu le marché en haleine durant l’été. Et qui affiche encore un résultat de +650% en YTD. Ou encore les performances incroyables du LEND devenu AAVE qui  affiche +9560% sur la même période

Un sujet de débat houleux sur Twitter pour connaître les meilleures cryptomonnaies de cette année 2020 qui s’achève. Et dans le domaine, c’est la grille de lecture choisie qui fait toute la différence. Et qui selon le Trading du Coin place le ZIL, TFUEL, SRN, KIN, CHSB, NEXO et RFR comme les sept projets aux meilleurs résultats. Cela en comparant les rendements effectifs sur les périodes de 1 semaine (1S), 1 mois (1M), 3 mois (3M) et 1an (1Y).


cryptomonnaies-plus-performantes-bitcoin

Une liste qui ne donne cependant pas forcément les titulaires implicites aux meilleurs rendements dans le cadre d’une altseeason. Car la règle principale est bien de se positionner sur des projets que l’on connaît et sur lesquels on a effectué des recherches préalables. Cela afin de s’assurer des bénéfices même sans hausse généralisée du marché. Cette dernière ne devant être que la cerise sur un gâteau qui a déjà le goût du succès.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche