Analyse technique – Bitcoin : voici le meilleur moment pour vendre !

 Analyse technique – Bitcoin : voici le meilleur moment pour vendre !

Retrouvez chaque mardi en fin de journée une analyse technique du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Des présentations claires et accessibles pour permettre d’apprendre les bases du trading, tout en découvrant des analyses pointues. 

L’analyse de cette semaine va être l’occasion d’aborder l’épineuse question du meilleur moment pour revendre son Bitcoin. Et quel potentiel il est encore possible d’espérer pour son prix. Cela en utilisant les différents indicateurs techniques dont on dispose. 

Où se trouve le Bitcoin ?

La première question est de tenter d’identifier à quelle étape se trouve le BTC au sein de son bull-run en cours. Et le premier constat est qu’avec un prix qui se trouve actuellement au-dessus de 46 000$ il n’est plus possible de dire qu’il n’en est qu’au début. Cela suite à un signal d’achat qui a été obtenu il y a déjà plusieurs mois dans la zone des 12 000$. Et une hausse qui ne cesse de se poursuivre depuis.

Ce qui laisse penser que le Bitcoin se trouve actuellement en plein cœur de cette forte hausse. Surtout si l’on considère la hausse généralisée de l’ensemble du marché des cryptomonnaies qui est également en plein bull-market. Cela avec des progressions qui dépassent les X5, X10 ou plus sur certains projets. Et qui laisse entrevoir de belles choses à surveiller de près sur les prochains mois. 

En unité de temps weekly, on peut constater que le cours du BTC se trouve dans un scénario assez similaire à celui de 2017. Il est même possible de dire que le mouvement actuel est plus fort que lors de cette dernière hausse historique. Le tout avec une première consolidation dans la zone des 20 000$ et une seconde suite à un rebond sur la résistance des 40 000$. Ces dernières plutôt courtes et pas trop violentes. 

Bull-run actuel du Bitcoin vs 2017

Et il faut clairement s’attendre à devoir faire face à d’autres mouvements de correction de ce type. Ce qui peut arriver encore deux ou trois fois dans le cadre de la poursuite de cette hausse en cours. Une réalité qui n’a rien d’inhabituel et ne doit pas être une source d’inquiétude. Car le BTC se trouve toujours en plein milieu de son bull-market. Ce dernier pouvant encore se poursuivre sur une période de plusieurs mois.

L’indicateur Stock to Flow

Cet indicateur montre très clairement que chaque halving du Bitcoin enclenche une véritable explosion de son prix. Un scénario qui se reproduit une nouvelle fois avec un BTC qui est en train de rattraper la courbe du Stock to Flow. Cette dernière située dans la zone des 100 000$ environ.

bitcoin-stock-to-flow

Une répétition de cycle qui inscrit encore une fois le BTC au centre de cette hausse. Et qui laisse entrevoir des objectifs qui se situent entre 135 000$ et 200 000$ environ. Cela si son cours reproduit les mêmes mouvements qu’en 2012 et 2016. Et tout laisse penser que c’est actuellement le cas. Mais un indicateur ne s’utilise pas tout seul et il est nécessaire de le combiner à d’autres données. 

L’indicateur Regression sur le Bitcoin

Cet indicateur permet de délimiter la progression du Bitcoin au sein d’une courbe de régression. Cela entre la droite de support en vert et la droite de résistance en rouge. Un graphique qui montre que le prix du BTC est actuellement au-dessus de la ligne blanche qu’il a récemment franchie. Et sur laquelle il a également réalisé un pull-back. 

Indicateur Regression sur le Bitcoin 2021

Il est en train de repartir à la hausse pour aller chercher cette ligne de résistance qui se situe dans la zone des 110 000$ au minimum. Mais qui pourrait aller chercher les 140 000$ si sa hausse se prolonge sur plusieurs mois comme c’est le plus probable. Quoi qu’il en soit, la cible des 300 000$ semble fortement compromise pour cette année. 

Le Pi indicator 

Cet indicateur Pi appliqué sur le cours du Bitcoin est de lecture assez simple. Car chaque croisement de la courbe blanche et de la courbe bleue permet d’identifier la semaine durant laquelle est enregistré le point haut sur le cours du BTC. Un outil très précieux dont les mouvements peuvent se vérifier sur les fortes hausses de 2013 ou de 2017. 

indicateur-pi-bitcoin

À l’heure actuelle on peut constater que la courbe blanche se rapproche dangereusement de la courbe bleue. Mais pas encore de croisement pour le moment. Et ce dernier ne devrait pas intervenir avant quelques mois. Et en tout cas peut être un peu plus tôt que ce qui avait été initialement prévu. Mais cela uniquement si le prix du Bitcoin continu à pousser à la hausse. 

L’indicateur MM200 weekly

Cet autre indicateur permet quant à lui d’obtenir les signaux d’achat qui apparaissent sur la courbe en zones vertes. Et ce dernier indique que le marché du Bitcoin vient de faire son entrée en zone jaune. Ce qui n’est clairement pas le meilleur moment pour acheter. Mais cela ne veut pas non plus dire que ce n’est plus possible, ni même qu’il serait temps de tout revendre. 

Indicateur MM200 weekly sur le Bitcoin

La zone jaune peut se poursuivre encore sur plusieurs semaines. Mais l’entrée dans la zone orange doit être le signe qu’il faut sérieusement penser à revendre. Tous ces indicateurs permettent en tout cas de confirmer le constat qui indique que le BTC est déjà beaucoup monté. Et qu’il n’est pour le moment pas du tout sous-évalué. 

Mais son potentiel de hausse est maintenant limité à un X2 ou X3 tout au plus. Ce qui n’est clairement pas le cas du côté des altcoins qui peuvent encore réaliser des X10 ou X20 sur la même période. Cela même s’il faut bien garder à l’esprit que les risques son plus élevés sur ce marché

Le Multiple de Mayer

Il s’agit cette fois d’un indicateur qui permet d’identifier les zones dangereuses sur le cours du Bitcoin. En effet le Multiple de Mayer affiche une ligne rouge qui – lorsqu’elle est franchie – représente un fort risque de retournement du marché. Ce qui est clairement visible sur les précédentes hausses importantes que le BTC a enregistrées dans son histoire. 

Le Multiple de Mayer appliqué au Bitcoin

Et ce dernier se trouve toujours en dessous de cette ligne rouge. Cela même si la courbe est également très clairement au-dessus de la ligne jaune. Ce qui indique qu’il peut franchir cette limite très rapidement, soit en l’espace de quelques semaines tout au plus. Car il s’agit dans le cas présent d’un indicateur très sensible. 

Rentabilité des mineurs de Bitcoin

L’ indicateur suivant est celui de la rentabilité des mineurs du Bitcoin. Et il permet de voir que les bons niveaux d’achat se situent en zones vertes. Et que les zones qui apparaissent en rouge sont celles qui mettent en évidence les périodes de revente. Ce qui peut aller très vite dans le domaine

Indice de rentabilité des mineurs de Bitcoin

Mais ce n’est pas le cas actuellement et cela ne devrait pas intervenir tout de suite. Quoi qu’il en soit, cet autre indicateur permet de constater que le cours du Bitcoin est en train d’arriver dans une zone de surchauffe. Et qu’il faut commencer à faire attention à ce qui va se passer. 

L’indicateur Bitcoin Top

Ce dernier indicateur permet une nouvelle fois de repérer les points hauts du Bitcoin. Cela grâce à une courbe qui projette mathématiquement le cours dans le futur. Et qui permet de définir une fourchette de prix qui pourrait dans ce cas se situer entre 95 000$ et 105 000$. Cela si toutefois le BTC poursuit sa hausse de la même manière qu’actuellement. 

Indicateur Bitcoin Top

Car si le Bitcoin prend plus de temps et passe par des phases de consolidation plus longues que prévu, il pourrait alors aller chercher les 130 000$ à la fin de cette année. Mais cela démontre encore une fois que l’objectif des 300 000$ paraît bien optimiste dans la configuration actuelle du marché. Cela en grande partie du fait que le BTC monte beaucoup trop vite. Alors qu’il aurait besoin d’une année ou plus pour pouvoir réaliser ce genre de performances

Lorsque l’on affiche l’ensemble de ces indicateurs, le constat ne fait que s’imposer de lui-même. Et l’un des objectifs possibles pourrait alors être une hausse par paliers qui pourrait amener son prix dans la zone des 150 000$. Cela avant de partir dans une phase de baisse qui a tout de prévisible. 

Des données qui placent le prix de revente possible du BTC à un niveau de prix moyen de 100 000$ environ. Zone à laquelle il pourra être judicieux de se placer en unités de temps plus courtes. Cela afin de définir des signaux de vente pour liquider les différentes positions et revenir dans quelques années lorsque le marché aura terminé sa purge. 

indicateur-prix-bitcoin-2021

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,421