Blockchain

Aptos – Lancement de son mainnet entre succès et interrogations

18 Oct 2022 - 09:00

Dans la liste des nouveaux projets de blockchains censés révolutionner cet écosystème se place le déjà controversé Aptos. Une solution de layer 1 présentée – en théorie – comme » la plus sûre et la plus évolutive » à l’heure actuelle. Avec une conception made in GAFAM dont l’origine se trouve dans l’échec du projet Libra-Diem de Facebook-Meta. Le tout porté par une horde de structures de capital risque dans les starting-blocs. Et un mainnet qui vient d’être officiellement lancé hier, entre succès officiel et gros doutes de la communauté.

Dans le domaine de la blockchain et des cryptomonnaies il existe les projets qui viennent de l’intérieur et ceux qui semblent venir se greffer de l’extérieur. C’est-à-dire avec une équipe de développement et des stratégies plus proches de la multinationale du Web2 que du protocole de la DeFi. Une situation qui ne permet pas nécessairement de déterminer la valeur de ce dernier. Mais qui peut au moins servir à identifier son point de départ pour comprendre la suite de l’aventure.

En effet, la blockchain Aptos rencontre un succès très important dans le camp des structures de capital risque et de plateformes majeures comme Binance et FTX. Avec une valorisation déjà supérieure à 2 milliards de dollars alors que son réseau n’avait encore que des performances théoriques. Et d’un autre côté une tokenomics pour sa cryptomonnaie APT qui sème le doute dans la communauté. Explications…

Régulation

Carpe Diem - Meta se sépare de son projet de monnaie numérique pour 182M$

Hugh B. - 01 Feb 2022 - 09:00

C’est une page historique – et un foirage monumental – qui se [...]

Lire la suite >>

Aptos – Lancement de son mainnet

Le réseau principal (mainnet) du projet Aptos est enfin opérationnel. Avec des ambitions quelque peu démagogiques dont l’objectif principal est « d’amener les masses vers le web3« . Cela suite à une campagne de développement qui aura durée 4 années. Et la mise en place d’une blockchain présentée comme « sûre, évolutive et adaptable ». Le tout porté par une équipe de développeurs très confiants vis-à-vis de capacités censées être exceptionnelles, avec la gestion promise de 100 000 transactions par seconde (TPS).

« Nous invitons tout le monde à participer à ce mouvement visant à amener les masses vers le web3. Après plus de quatre ans de travail acharné, des centaines de contributions de constructeurs et des centaines de projets communautaires divers à travers le monde, nous sommes arrivés à Aptos Mainnet. Nous sommes fiers d’arriver ici ensemble, pour le peuple. »

Aptos

Une opération qui semble se dérouler sans encombre. Avec la promesse d’un réseau Aptos qui « verra une activité accrue à mesure que les projets d’écosystème s’intègrent et démarrent ». Mais dans le même temps, un blocage surprenant des commentaires sur certains forums (Discord et Telegram) dont la raison officielle est la protection de sa communauté contre des arnaques pouvant intervenir durant ce lancement. Pourtant, selon certains analystes extérieurs de cette situation, cela serait plus une manière de camoufler des dysfonctionnements déjà présents…

Aptos – Des performances à confirmer

Car ce lancement de la blockchain Aptos ne rencontre pas uniquement un accueil favorable de la part de la communauté crypto. Et de toute évidence les performances promises sont encore très loin d’être réalisées, si l’on en croit le compte Twitter Paradigm Engineer #420. Car selon ses recherches, effectuées lors des premières heures de cette mise en place initiale, le nombre de transactions par seconde effectif (4) serait très largement inférieur au réseau du Bitcoin.

Sachant que la majorité d’entre elles sont « simplement des validateurs communiquant et définissant des points de contrôle et écrivant des métadonnées ». Et de son point de vue, la fermeture des channels sur Discord prend une tout autre dimension.

« Aptos sait que quelque chose ne va pas. Entre la genèse et 13h30PT, le Discord Aptos a été désactivé – les utilisateurs ne pouvaient pas discuter ni poser de questions. Ils n’ont ouvert que récemment quelques canaux, mais des canaux importants comme dev-resources sont toujours fermés. »

Paradigm Engineer #420

Aptos – Une tokenomics « pas encore publiée »

Des interrogations qui nécessiteraient d’être éclaircies par le projet Aptos, pas très bavard durant les dernières heures. Et des doutes qui viennent s’ajouter à d’autres questionnements à propos de la tokenomics de sa cryptomonnaie APT, censée être officiellement lancée sur la plateforme FTX à partir de mercredi. Le problème : cette dernière n’a pas encore de quantité maximale « supply » définie au moment de ce listing, qui doit également intervenir sur Binance. Car, selon les détails fournis par FTX, cette information n’a pas encore été divulguée par Aptos. Mais le listing se fera quand même…

Plateformes d'échanges

Binance lance un premier indice crypto

Nathalie E. - 17 Oct 2022 - 11:58

Binance diversifie encore sa gamme de produits en lançant un indice libellé [...]

Lire la suite >>

« Au moment de la rédaction de cet article, le calendrier des émissions et l’offre totale (supply) de la blockchain Aptos n’ont pas encore été publiés. »

FTX

Sachant qu’il n’y aura pas d’airdrop de cryptomonnaies APT. De ce fait, le seul moyen d’en obtenir sera de passer par une mise en vente sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies. Avec une supply pour le moment affichée à un peu plus d’un milliard d’unités (1 000 739 234), selon les données on-chain recueillies par Paradigm Engineer #420. Et un montant dont plus de 80% sont pour le moment sous le contrôle de ses développeurs et de ses principaux investisseurs. Autant dire que la décentralisation n’est clairement pas de la partie.

Bien évidemment, tout cela n’enlève rien au potentiel technique de cette nouvelle blockchain. Mais l’excès de confiance pré-mainnet est toujours difficile à assumer une fois le lancement effectif… et les performances visibles. Avec un modèle de fonctionnement qui devrait essayer de se rapprocher un peu plus de cette vision du Web3 pourtant vendue dans son introduction. À moins que cela ne se résume à le vendre aux structures de capital risque les plus offrantes

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche