Blockchain

Aptos – La blockchain lancée par un employé de Meta lève 150M$

26 Juil 2022 - 13:00

L’entreprise Meta Platforms Inc (anciennement « Facebook Inc ») a connu une période de turbulences lorsqu’elle a annoncé travailler sur le lancement de sa propre cryptomonnaie. Finalement, le projet a été abandonné. Pour autant, les employés de la société ne renoncent pas à mettre les pieds dans le web3. Certains se sont effectivement regroupés pour développer Aptos, une blockchain de type layer 1 – au même titre que Solana et Ethereum. Avec la récente clôture d’un énième round de série A pour les investisseurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet semble avoir un avenir prometteur !

Le projet Aptos est porté par d’anciens employés (salariés, talents, ingénieurs ou encore dirigeants) de Meta Platforms, la société mère de Facebook. Il s’agit plus précisément de ceux qui ont œuvré au déploiement de la blockchain Diem (anciennement Libra) et du wallet Novi. Cela fait référence au projet de système de paiement stablecoin basé sur la blockchain et initié par Facebook en 2019. Mais, compte tenu des critiques dont il a fait l’objet, le groupe a officiellement abandonné ce projet en janvier 2022.

Régulation

Carpe Diem - Meta se sépare de son projet de monnaie numérique pour 182M$

Hugh B. - 01 Feb 2022 - 09:00

C’est une page historique – et un foirage monumental – qui se [...]

Lire la suite >>

Quel est le rapport ? Aptos Labs vient d’annoncer vouloir redonner vie au projet Diem, sur lequel elle fonde ses travaux. En effet, son but est de créer une « blockchain plus sûre et la plus prête à la production au monde ». Avec des développeurs dont l’ambition est d’y apporter des améliorations, suivi de la même équipe de chercheurs et d’ingénieurs. Quant aux autres membres du projet, certains sont à l’origine d’innovations majeures telles que DiemBFTv4, Narwhal & Tusk, BullShark ou encore Block-STM. Pour le moment et sur le papier, il y a donc de quoi s’attarder.

Et ce n’est pas tout. Car la start up Aptos Labs, qui vient de lever 150 millions de dollars, n’en est pas à son premier coup d’essai. Au total, elle dispose d’un capital de 350 millions de dollars (levés en 2022). Ce qui porte la valorisation de l’entreprise à plus de 2 milliards de dollars.

Aptos – Nouvelle blockchain de type layer 1

Il est vrai que de nombreux layer 1 ne remplissent pas toujours leurs objectifs de scalabilité, de vitesse et de sécurité. Et c’est précisément pour cette raison que le projet Aptos voit le jour. Car ce dernier est censé gommer les imperfections des blockchains actuelles. Et la start up allègue que les frais de transaction y seront réduits, mais également qu’elle sera décentralisée et rapide. De plus, elle devrait utiliser son propre langage de programmation, le Move.

Blockchain

Polkadot - Champion énergétique des blockchains Proof of Stake (PoS)

Hugh B. - 08 Feb 2022 - 15:00

La consommation d’énergie en relation à la technologie blockchain est [...]

Lire la suite >>

« Nous savons depuis un certain temps que, en raison de problèmes tels que les pannes et les temps d’arrêt, les blockchains actuelles ne sont pas adaptées à l’adoption massive du Web3. C’est pourquoi nous construisons une blockchain qui sera la base fiable du Web3 et qui permettra aux utilisateurs du monde entier d’expérimenter les avantages de la décentralisation. »

Mo Shaikh, co-fondateur et CEO d’Aptos.

Dans un communiqué publié hier, Aptos Labs remercie la communauté pour son soutien au cours des derniers mois. Une période durant laquelle a eu lieu le devnet qui a permis à la blockchain d’atteindre les 20 000 nœuds opérationnels.

Qui sont les investisseurs du projet Aptos ?

Comme évoqué, le projet semble avoir un avenir prometteur. En témoignent les investisseurs qui ont participé au tour de table. Parmi eux, de grands noms de l’écosystème cryptographique. Mené par FTX Ventures (la branche capital-risque de FTX) et Jump Crypto. Mais également des sociétés notoirement connues comme Circle Ventures qui gère le stablecoin USDC, Multicoin Capital, Franklin Templeton, Griffin, Gaming Partners, la plateforme Binance ou encore Andreessen Horowitz.

Aptos blockchain

Au total, cette opération a permis de lever 150 millions de dollars. Lesquels s’ajoutent aux 200 millions récoltés il y a quatre mois. Et en conclusion, la future blockchain Aptos pourrait bien trouver sa place dans l’écosystème, à condition de réellement tenir les objectifs qu’elle s’est fixés. Pour le moment, l’équipe porte toute son attention sur l’évolutivité, la facilité d’utilisation et la sécurité. Cela afin de proposer au public une véritable innovation.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche