Crypto – Avalanche s’associe à Amazon pour « accélérer l’adoption de la blockchain »

Les périodes de marchés baissiers ne sont pas nécessairement synonymes de disparition programmée, comme certains aiment à le crier à chaque fois haut et fort. Et les exemples ne manquent pas dans un secteur des cryptomonnaies en évolution constante. Dernier exemple en date, le réseau Avalanche s’associe au géant Amazon afin « d’accélérer l’adoption de la blockchain par les entreprises, les institutions et les gouvernements ». Et la cryptomonnaie AVAX bondit de plus de 30% sur les dernières 24h !

12 janvier 2023 - 13:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

L’information est tombée hier en fin de journée. La structure Ava Labs, en charge de la gestion du réseau Avalanche, s’associe à la plateforme de cloud computing du géant Amazon : Amazon Web Services (AWS). Un rapprochement aux multiples implications, dont l’objectif officiel est « d’accélérer l’adoption de la blockchain par les entreprises, les institutions et les gouvernements ».

Une actualité qui s’inscrit pleinement dans la tendance actuelle de connexion accélérée entre le Web2 des GAFAM et un Web3 encore difficile à définir. Et cette fois en intégrant l’une des blockchains les plus décentralisées de l’écosystème des cryptomonnaies disponible à l’heure actuelle. Au programme : le « déploiement de nœuds en un clic » et la création de sous-réseaux (subnets) via la marketplace AWS.

Blockchain

Avalanche Multiverse - 290 M$ pour soutenir la croissance de ses sous-réseaux

Hugh B. - 09 Mar 2022 - 13:00

Le secteur des blockchains de type layer 1 a connu une véritable explosion [...]

Lire la suite >>

Avalanche s’associe à Amazon Web Services (AWS)

Cette démarche s’inscrit très clairement dans une stratégie dirigée à l’attention des entreprises et des structures gouvernementales. Avec une « solution blockchain évolutive » dont l’objectif est de simplifier certaines fonctionnalités en lien au réseau Avalanche. Cela sous la forme de services « en un clic » qui concernent le déploiement de nœuds, en « offrant le meilleur outillage pour ces cas d’utilisation de haute conformité ». Mais dans les faits, ce rapprochement avec amazon Web Services concerne l’intégralité de « l’infrastructure et (de) l’écosystème de dApps (applications décentralisées) d’Avalanche« .

« AWS prend en charge l’infrastructure et l’écosystème dApp d’Avalanche, notamment le déploiement de nœuds en un clic, par le biais d’AWS Marketplace. Il est essentiel que les opérateurs de nœuds d’Avalanche puissent fonctionner dans AWS GovCloud pour les cas d’utilisation de conformité FedRAMP — une capacité vitale et un prérequis pour les entreprises et les gouvernements« 

Ava Labs

En effet, le fait de passer par le service de Cloud d’Amazon permet, selon Ava Labs, de « déployer des offres évolutives, tolérantes aux pannes et conformes, tout en réduisant les dépenses et les délais de conformité coûteux ». Une nécessité pour accéder aux entreprises importantes ou aux gouvernements soucieux d’utiliser de tels services dans un cadre présenté comme réglementaire et sécurisé.

Avec, dans un avenir proche, la possibilité de déployer des sous-réseaux (subnets) « personnalisés » en passant directement par la marketplace AWS. Et une adhésion d’Ava Labs à l’option AWS Activate qui étend le bénéfice des crédits AWS aux builders de l’écosystème Avalanche. Mais une question essentielle qui reste néanmoins en suspend, comment la décentralisation de cette blockchain est-elle concrètement protégée du risque de centralisation non-négligeable que fait naître ce partenariat ?

Ethereum

Ethereum - Résister à la censure en créant un nouveau fork ?

Hugh B. - 21 Oct 2022 - 10:30

À peine l’étape The Merge validée pour Ethereum, de nouveaux obstacles [...]

Lire la suite >>

La cryptomonnaie AVAX en hausse de +30%

Une annonce qui n’est pas passée inaperçue. En effet, la cryptomonnaie AVAX de la blockchain Avalanche a enregistré une hausse de plus de 30% en seulement quelques heures sur la fin de la journée d’hier. Avec un prix en clôture tout juste sur le niveau des 16$. Et depuis ce matin un retour à la baisse qui reste pour le moment positionné sur le support des 15$ environ. Un niveau déjà testé à de nombreuses reprises avant d’avoir été cassé par le bas en novembre dernier.

Tout cela démontre à quel point le secteur des cryptomonnaies continue de construire et de se développer, même en plein cœur de ce marché baissier. Avec des partenariats importants qui affirment le caractère désormais incontournable de cette économie numérique. Et l’intérêt de plus en plus évident des géants de l’économie traditionnelle pour les fonctionnalités et les opportunités qu’elle permet d’obtenir.

Vous souhaitez investir dans le Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies ? La plateforme Bybit est une option de choix pour faire ses débuts. Inscrivez-vous dès maintenant !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche