Avalanche Vista – 50 millions de dollars pour soutenir la tokenisation des actifs
Le secteur des cryptomonnaies fait régulièrement face à de nouveaux enjeux d’envergure. Et certains d’entre eux pourraient bien permettre de lui offrir une utilité dans le monde réel, parfois considérée comme inexistante par ses détracteurs. Un domaine où la tokenisation des actifs commence à devenir l’une des prochaines stratégies envisagées comme durables, afin de développer le rôle de la blockchain dans la finance on-chain (OnFi). C’est en tout cas la stratégie adoptée par la Fondation Avalanche, avec une allocation de 50 millions de dollars destinée à soutenir cette représentation numérique on-chain d’actifs du monde réel sur son réseau.
27 juillet 2023 - 10:30
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
La création d’actifs tokenisés sur la blockchain n’a rien de véritablement nouveau. En effet, ces représentations numériques on-chain d’actions classiques ou de biens tangibles hantent l’esprit de nombreux développeurs de cet écosystème depuis déjà plusieurs années. Même la plateforme Binance avait eu cette idée – rapidement abandonnée pour cause de pressions réglementaires – de proposer ce genre de véhicules financiers au cours de l’année 2021.
Une innovation qui avait déjà connue certaines mises en pratiques internes au secteur des cryptomonnaies, notamment avec l’enrobage (wrap) de bitcoins afin de pouvoir en faire usage dans le secteur de la DeFi du réseau Ethereum. Mais les cas d’usage de cette tokenisation des actifs peuvent également s’appliquer au « monde réel » avec les actions, le crédit, l’immobilier ou encore les matières premières. Un objectif de « système financier plus accessible, efficace et rentable » à l’origine d’une allocation de 50 millions de dollars débloquée par la Fondation Avalanche.
Avalanche Vista – Unifier la finance traditionnelle et la blockchain
L’objectif est ambitieux, en particulier dans le contexte anxiogène volontairement entretenu par les instances de régulation à l’encontre du secteur des cryptomonnaies. Mais dans le même temps, cette évolution vers un marché des actifs tokenisés on-chain semble impossible à arrêter. Il suffit de voir certains pays comme la Suisse qui les ont déjà reconnus depuis 2021 comme une nouvelle classe d’actifs à part entière pour le comprendre. Le processus est en marche…
Une dynamique innovante à laquelle semble vouloir participer plus activement le réseau Avalanche (AVAX). En effet, sa fondation vient de dévoiler en début de semaine les objectifs d’une nouvelle feuille de route intitulée Avalanche Vista. Le but affiché : « accélérer la croissance de la tokenisation et son rôle dans la finance on chain (OnFi) » avec une allocation de 50 millions de dollars. Tout un programme !
« Aujourd’hui, la Fondation Avalanche présente Avalanche Vista, une initiative de 50 millions de dollars pour lancer la tokenisation sur son réseau. La tokenisation est sur le point d’être l’une des innovations de la blockchain les plus percutantes de la prochaine décennie, et Avalanche est équipé de manière unique pour alimenter ces systèmes. »
Avalanche
Et la tendance est là pour prouver que la Fondation Avalanche s’engage sur la bonne voie. En effet, une récente étude menée par la structure d’analyse Nansen en mai dernier soulignait la forte augmentation de l’intérêt suscité par ces actifs réels tokenisés, jusque dans les rangs de géants comme Goldman Sachs, Bradesco et Siemens. Avec la création d’un indice (RWA) regroupant 22 jetons de gouvernance de ce secteur, dont les performances surpassent largement le Bitcoin ou Ethereum depuis le début de l’année.
Avalanche Vista – « Un système financier plus accessible, efficace et rentable »
Mais l’objectif de ce programme Avalanche Vista va encore plus loin qu’une simple connexion entre la finance traditionnelle et la technologie blockchain. En effet, le but est également de proposer « un accès plus large à l’investissement sur les marchés privés. » Car ce secteur est trop souvent réservé aux seuls grands investisseurs et autres structures institutionnelles, du fait de « coûts opérationnels élevés. » Et la tokenisation des actifs pourrait bien permettre d’y remédier.
« L’émission et l’administration d’actifs on chain, lorsqu’elles sont associées à la tokenisation, peuvent aider à résoudre ce problème en activant des technologies qui créent des gains d’efficacité significatifs dans ces processus et améliorent l’expérience de l’émetteur d’actifs et des investisseurs. »
Fondation Avalanche
Et encore une fois cette affirmation se trouve vérifiée par une récente étude, cette fois menée par la structure Security Token Advisors et mentionnée dans le communiqué officiel de la Fondation Avalanche. Cela au sujet d’une importante proportion d’investisseurs (77%) persuadés que les titres traditionnels seront numérisés d’ici 5 à 10 ans au maximum. Avec un marché de la tokenisation dont la taille pourrait atteindre 20 milliards de dollars d’ici à 2030…
Protégez vos investissements en cryptomonnaies en choisissant des partenaires fiables et de confiance. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial), la référence en matière de sécurité et de fiabilité.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
139,000 followers
1,249 followers