Metaverse et Gaming

Métavers – Une « crypto-économie » en train de « tout révolutionner » selon Grayscale

25 Nov 2021 - 13:53

Les études se suivent et se ressemblent sur le sujet brûlant des métavers. Cette réalité virtuelle aux bénéfices pourtant bien réels si l’on regarde du côté des rendements actuels des principales cryptomonnaies en relation à ce secteur. Tout cela alimenté par une véritable FOMO. Avec comme objectif d’identifier le prochain projet encore passé sous les radars d’investisseurs à l’affut. Et cette question en tête à chaque poussée haussière de ce type dans un domaine en relation à ce marché volatil : est-ce une nouvelle bulle, ou simplement le début de quelque chose de tellement plus grand ? Éléments de réponse avec cette récente étude publiée par la société Grayscale sur cette « crypto-économie décentralisée. » Spoiler Alert : le plus gros serait encore à venir…

Impossible de passer à côté de la tempête virtuelle qui secoue actuellement le marché numérique des cryptomonnaies. Une addition presque naturelle de réalités immatérielles dont la somme permet actuellement de réaliser certaines des plus belles opérations sonnantes et trébuchantes du secteur. Avec des projets comme The SandBox et sa cryptomonnaie SAND, à la tête d’une hausse indécente de 850% sur les 30 derniers jours. Ou encore le REALM du projet de « microverse » du même nom en première position des charts avec plus de 300% de hausse sur la dernière semaine.

Des résultats à l’origine d’une nouvelle suspicion de bulle spéculative en pleine phase de gonflement. Mais avec certains acteurs importants de l’univers des cryptomonnaies dont les récentes analyses sur le sujet permettent d’imaginer une suite favorable à cette fièvre actuelle. Car investir en gardant le nez dans le guidon pour ne rien rater de la course n’est pas forcément le meilleur moyen de réaliser des bénéfices importants. Et c’est avec une vision à plus long terme que la société Grayscale envisage le secteur des métavers, présenté certes comme « émergent, » mais en train de « tout révolutionner. »

Grayscale s’inscrit dans la révolution métavers

Dans un tout nouveau rapport rendu public hier, la société Grayscale dresse un état des lieux du marché émergent des métavers. Un document au titre énigmatique de : « Web 3.0 Virtual Cloud Economies » qui laisse songeur. Avec comme objectif d’essayer de cerner cette crypto-économie virtuelle inscrite dans le développement en cours du web 3.0. La prochaine version d’Internet débarrassée de ses multinationales centralisées. Tout un programme…

Avec au centre de cette étude le projet de réalité virtuelle Decentraland. Ce dernier en temps que représentant de ces mondes numériques « ouverts » reposant sur une cryptomonnaie (MANA) native. Et dont la recette exige un savoureux mélange entre économie décentralisée, staking, jetons NFT, gouvernance communautaire et stockage cloud lui aussi décentralisé. En quelque sorte, la combinaison presque parfaite de tout ce qui fait le marché des cryptomonnaies actuel.

« Les économies de cloud crypto sont la prochaine frontière d’investissement sur les marchés émergents. Et le métavers se trouve à l’avant-garde de cette évolution de l’Internet du Web 3.0. (…) Un secteur toujours en train d’émerger, mais avec de nombreux composants clés qui ont déjà commencé à prendre forme et à tout révolutionner, du commerce électronique aux médias, en passant par le divertissement et même à l’immobilier. » – Grayscale

Une explosion actuelle dont les chiffres ne cessent d’enregistrer de nouveaux records. Comme dans le cas du nombre de portefeuilles connectés et actifs dans ce secteur qui a été multiplié par 10 entre le début de l’année et le mois de juin dernier. Avec des collectes de fonds qui pointent au-dessus du 1 milliard de dollars au total. Soit 12% des fonds alloués au secteur des cryptomonnaies au cours du dernier trimestre. Et ce n’est pas fini !

Métavers : un secteur à 1 000 milliards de dollars

Au centre de cette promesse de développement trônent les fameux projets de gaming version Play to Earn. Une révolution en cours déclenchée par le désormais historique Axie Infinity (AXS). Un véritable métier dans certaines régions du monde du fait de ses revenus en cryptomonnaies parfois dignes d’un salaire. Et un changement de paradigme en cours qui ne rencontre pas que des amateurs. Cela face à un modèle économique certes révolutionnaire, mais encore très largement embryonnaire. Principale raison de l’enthousiasme de Grayscale face à un marché des jeux de mondes virtuels aux 180 milliards de dollars enregistrés en 2020. Mais sans cette monétisation numérique qui pourrait bien tout accélérer.

Metaverse et Gaming

Steam vs crypto-gaming - Une guerre qui n'a rien de virtuelle

Hugh B. - 27 Oct 2021 - 09:00

L’essor du marché des NFTs ne cesse de découvrir de nouveaux [...]

Lire la suite >>

« La capitalisation boursière totale des principaux projets de cryptomonnaies en relation aux métavers s’élève à environ 27,5 milliards de dollars. Cela n’est rien en comparaison de la capitalisation boursière d’environ 900 milliards de dollars de Facebook. Ou encore celle d’environ 2 000 milliards de dollars du secteur des jeux vidéo. Ou la capitalisation boursière de 14 800 milliards de dollars des entreprises du Web 2.0 qui pourraient passer au métavers. » – Grayscale

Un marché au sein duquel s’entremêlent de nombreux domaines distincts, tous sources de profits potentiels. Cela dans une version Web 3.0 dont le potentiel pourrait « transformer nos interactions sociales, nos relations commerciales et l’économie Internet en général. » Une affirmation dont on ne sait pas si l’on doit l’attendre ou la craindre. Mais que Grayscale estime à « plus de 1 000 milliards de dollars de revenus annuels » d’ici quelques années. Soit un peu plus d’un tiers de la valeur totale actuelle du marché des cryptomonnaies. Et comme preuve irréfutable, l’arrivée avec défilé et fanfare du géant Meta (ex-Facebook). Ce « qui pourrait servir de catalyseur pour inciter d’autres géants et investisseurs de la technologie Web 2.0 à le suivre. »

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche